Real et Barça, deux monstres à éviter pour l'OM
Après avoir victorieusement croisé la route de l'Inter Milan en 8e de finale, l'OM pourrait ne plus avoir peur de personne. Mais le Real Madrid et le FC Barcelone ne sont pas des équipes comme les autres, même si on met à côté des AC Milan, Chelsea et autres Bayern Munich. "Il faudrait éviter le Barça et le Real", estime Loïc Rémy, l'attaquant olympien sur le site du club. "Pourquoi ne pas revenir à San Siro contre le Milan AC et se qualifier une nouvelle fois en Italie ?" Il est vrai qu'entre des Madrilènes qui n'ont perdu que quatre matches depuis le début de la saison (dont 3 contre le seul FC Barcelone) et le club catalan qui n'en a perdu que deux, la hantise est de tomber sur l'un d'eux.
Mais comme le tirage au sort est totalement ouvert, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de tête de série ni de notion d'appartenance à un même pays, Barcelonais et Madrilènes peuvent également se retrouver opposés les 27-28 mars, pour le match aller, et 3-4 avril, pour le match retour de ces quarts de finale. Mis à part ces deux ogres faisant peur à tout le monde, l'équipe de Didier Deschamps a l'embarras du choix quant aux affiches de prestige. L'AC Milan, si impressionnant lors du 8e aller contre Arsenal, Chelsea, totalement revigoré depuis le limogeage de Villas Boas, le Bayern Munich, pour un retour aux sources de Franck Ribéry qui a avoué sur son compte Twitter que ce match serait "un rêve pour moi", voilà trois légendes du football européen. A un degré moindre, Benfica, et beaucoup plus loin derrière, l'Apoël Nicosie. Mais ces deux derniers ne sont pas pour autant des victimes annoncées. Pour l'avoir peut-être pensé à un moment, Manchester United n'a pas pu voir les 8e de finale, finissant 3e du groupe des Portugais, alors que Lille a été vaincu aux tirs au but par les Chypriotes en 8e de finale.
Ce tirage au sort des quarts de finale sera suivi de celui pour les demi-finales, ce qui permettra de connaître les favoris pour atteindre la finale, qui se déroulera à l'Allianz Arena de Munich. Munich, là où voici 19 ans, l'OM avait conquis la Coupe des Clubs Champions aux dépens de l'AC Milan. Et cela faisait bien 19 ans que les Marseillais n'avaient pas franchi le cap des 8e de finale dans cette compétition. Un signe ? Il en faudra beaucoup plus pour mener l'équipe jusqu'en Bavière, d'autant qu'elle devra se passer de Steve Mandanda et de Souleymane Diawara, suspendus au moins pour le quart de finale aller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.