Ligue 1 : Pierre-Emerick Aubameyang retrouve le sourire et l'OM respire

L'attaquant marseillais a inscrit son quatrième but de la semaine face à Rennes, dimanche, en clôture de la 14e journée de Ligue 1.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son ouverture du score face à Rennes, le 3 décembre 2023. (AFP)

L'aventure phocéenne de Pierre-Emerick Aubameyang est-elle enfin lancée ? C'est en tout cas la tendance à Marseille, après une semaine qui a vu le buteur gabonais inscrire quatre buts en deux matchs. Après son triplé jeudi 30 novembre en Ligue Europa face à l'Ajax Amsterdam, "Aubam" a remis le couvert dimanche 3 décembre, en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Buteur sur pénalty en début de rencontre, l'ancien Barcelonais a mis l'OM sur la voie d'un premier succès en championnat depuis le 8 octobre.

Si trois des quatre buts inscrits par l'attaquant cette semaine l'ont été sur pénalty, cela témoigne tout de même d'un regain de forme pour le Marseillais, après un début de saison compliqué sur lequel il est revenu samedi, avant de défier Rennes. "J'ai envie de donner beaucoup plus. J'ai passé une saison presque blanche puisque je n'ai pas joué l'année dernière. Forcément il faut du temps pour retrouver le rythme", s'est expliqué le numéro dix de l'OM.

Le paradoxe européen

Ce manque de réussite avait valu à Aubameyang de copieux sifflets jeudi, à l'annonce de la composition de l'OM, dans un Vélodrome de moins en moins patient avec sa star. Touché dans son orgueil, le Gabonais n'avait pas célébré ses deux premières réalisations de la soirée, avant de retrouver le sourire et son saut périlleux signature sur le troisième, comme face à Rennes dimanche. Il faut dire que le public marseillais avait du mal à comprendre le paradoxe Aubameyang, quasi-muet en Ligue 1 (un but avant Rennes) et prolifique en Europe (sept buts en sept matchs). 

"Il ne faut pas oublier que la Ligue 1 est aussi un championnat très compétitif, très difficile. On ne peut pas penser qu'on peut arriver et faire ce qu'on veut, comme on le veut", avançait samedi le buteur, qui n'a jamais perdu son calme malgré les vents contraires sur le Vieux-Port. Il le doit à son expérience acquise à Dortmund, Arsenal ou Barcelone, mais aussi à ses coéquipiers. "Dans une période comme celle-ci, il faut être fort. Mais si on n'est pas entouré de gens positifs, c'est compliqué. Je dois donc remercier énormément mes coéquipiers, car tout au long de ces semaines, j'ai eu pas mal de discussions positives."

S'il a fait amende honorable sur son début de saison, qui l'a "touché" et qui lui a mis "les boules", Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas été aidé par l'instabilité de l'OM depuis cet été. Entre les changements d'entraîneurs et de systèmes, le Gabonais a tout de même tiré son épingle du jeu. Après son but face à Rennes, il est le Marseillais le plus décisif de la saison, avec neuf buts et deux passes décisives, devant Jonathan Clauss (deux buts, cinq passes décisives). 

Toujours défendu en conférence de presse par Gennaro Gattuso, Pierre-Emerick Aubameyang a rendu la pareille à son coach. Car si l'OM a remporté ses deux matchs de la semaine, donnant ainsi un peu d'air au coach italien, les Marseillais sont loin d'avoir convaincu dans le jeu. Fébriles défensivement et vainqueurs grâce à des faits de jeu qui ont tourné à leur avantage, les Olympiens sont loin d'être guéris. Mais grâce au retour en forme de leur star, ils respirent un peu mieux. C'est ce que l'OM attend d'elle : être décisive quand le groupe vacille, pour chasser les doutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.