L'OL, l'OM et Lille fixés aujourd'hui sur leur sort
Parmi ces 8 têtes d'affiche, seul le FC Porto fait figure de formation réellement abordable pour le contingent tricolore. Mais même si le club portugais, vainqueur de l'Europa League, vient de céder son buteur colombien Falcao à l'Atletico Madrid, il reste redoutable avec notamment le puissant Hulk en attaque. Outre les favoris habituels, le danger pour le trio français pourrait cette fois tout aussi bien venir des autres chapeaux. Le 3 comporte de sacrés chausse-trappes avec l'armada des nouveaux riches de Manchester City (Aguero, Tevez, Nasri, Silva...), le Bayer Leverkusen, 2e de la Bundesliga la saison dernière, l'éternel Ajax Amsterdam et le Zenith Saint-Pétersbourg, toujours compliqué à affronter en plein hiver russe.
Et que dire du chapeau 4 où sont traditionnellement confinés les sans-grades, qui renferme quelques pièges redoutables comme le Borussia Dortmund, champion d'Allemagne, ou les Italiens du Napoli. Signe de la qualité du plateau de cette édition 2011-2012, l'AC Milan de Pato et d'Ibrahimovic, champion d'Italie et vainqueur de 7 Ligue des champions, n'est pas tête de série et doit se contenter du chapeau 2. Pour les clubs français, il faudra donc s'accrocher pour décrocher l'une des deux premières places de la poule donnant accès aux 8e de finale.
Les chapeaux pour le tirage au sort
CHAPEAU 1 (têtes de série)
Barcelone, tenant du titre
Manchester United
Chelsea
Bayern Munich
Arsenal
Real Madrid
FC Porto
Inter Milan
CHAPEAU 2
AC Milan
Lyon
Shakhtar Donetsk
Valence
Benfica Lisbonne
Villarreal
CSKA Moscou
Marseille
CHAPEAU 3
Zenit St Petersbourg
Ajax Amsterdam
Bayer Leverkusen
Olympiakos
Manchester City
Lille
Bâle
BATE Borisov
CHAPEAU 4
Borussia Dortmund
Naples
Dinamo Zagreb
Apoël Nicosie
Trabzonspor
Genk
Viktoria Plzen
FC Otelul Galati
Les 32 équipes sont réparties dans quatre chapeaux de huit. Les chapeaux sont organisés en fonction du coefficient UEFA des équipes, les mieux classées se trouvant dans les premiers chapeaux. Une équipe de chaque chapeau sera ensuite versée dans l'un des huit groupes lors du tirage au sort à Monaco ce jeudi. Deux équipes issues d'une même association ne peuvent pas se rencontrer. La phase de poules se déroulera du 13 septembre au 7 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.