Cet article date de plus de dix ans.

Olympique de Marseille : les gardes à vue des dirigeants et ex-dirigeants levées

Les anciens présidents de l'OM, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier, l'actuel président du club Vincent Labrune et son bras droit Philippe Perez sont sortis de garde à vue mercredi soir. Ils étaient entendus dans le cadre d'une enquête sur des transferts présumés frauduleux à l'OM.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les quatre dirigeants et ex-dirigeants placés en garde à vue ont été relâchés mercredi soir © MaxPPP)

Ils sont tous libres. Pape Diouf, Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier et Philippe Perez ont été libérés dans la soirée de mercredi. Garde à vue terminée donc pour les dirigeants et ex-dirigeants de l'Olympique de Marseille. Pour Vincent Labrune  et Philippe Perez, le directeur général du club "aucune charge n'a été retenue à leur encontre" selon le site internet de l'OM. Dans un communiqué, le site a indiqué, dans le même temps, que les deux hommes avaient "apporté toutes les précisions utiles au dossier."

L'actuel président de l'OM, Vincent Labrune, les anciens présidents, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier avaient été arrêtés et placés en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête sur des transferts présumés frauduleux de joueurs. Ce jeudi matin, ils sont libres, mais le juge peut toutefois les convoquer à une date ultérieure. 

 A lire aussi ►►►Olympique de Marseille : Labrune, Diouf et Dassier en garde à vue

En tout, ce sont une quinzaine de personnes qui ont été interpellées dans le cadre de cette enquête ouverte en 2011 pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs". Parmi elles, des membres ou ex-membres de l'encadrement du club, des agents de joueurs ou encore du personnel administratif. 

Les enquêteurs s'intéressent à une série de contrats de transferts ces dernières années, dont celui de l'attaquant André-Pierre Gignac, qui auraient donné lieu au versement de commissions occultes dans lesquels des membres du milieu apparaissent selon les enquêteurs. Les transfert de Souleymane Diawara, de Bordeaux à l'OM en 2009, et de Samir Nasri, de l'OM vers Arsenal en 2008, sont également dans le collimateur des enquêteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.