Violences lors du match Paris FC-Lyon : les deux clubs exclus de la Coupe de France par la Fédération française de football

La Fédération française de football a annoncé les sanctions après les violences entre supporters lors des 32e de finale de Coupe de France. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
De violents incidents avaient éclaté à la mi-temps du match Paris FC-Lyon en Coupe de France, à Charléty, le 17 décembre 2021, entraînant l'arrêt de la rencontre. (BERTRAND GUAY / AFP)

Les sanctions sont tombées pour le Paris FC et l'Olympique Lyonnais, après les violences entre supporters des deux clubs ayant entraîné l'arrêt du 32e de finale de Coupe de France, le 17 décembre. La Fédération française de football a annoncé, lundi 27 décembre, donner match perdu aux deux équipes, entraînant de fait leur élimination de la compétition. 

Cinq matchs hors de Charléty pour le PFC, plus de déplacements pour Lyon

Le Paris FC écope également de cinq matchs ferme de suspension de terrain et d'une amende de 10 000 euros. Le club de Ligue 2 ne pourra pas évoluer au stade Charléty, où ont eu lieu les violences entre supporters, pour les cinq prochaines rencontres officielles. 

Pour l'OL, les espaces visiteurs seront fermés à ses supporters à l'extérieur jusqu'à la fin de la saison 2021-2022. L'OL devra également s'accquitter d'une amende de 52 000 euros et du remboursement des frais liés "à la réparation des sièges dégradés par ses supporters". Enfin, le club de Ligue 1 pourra être exclu de la prochaine Coupe de France "si des faits de violence sont commis par ses supporters et entraînent l’arrêt définitif de la rencontre avant son terme.". 

"La Commission de Discipline de la Fédération Française de Football retient la responsabilité disciplinaire des deux clubs dans les incidents survenus à l’occasion de cette rencontre" explique la FFF dans un communiqué, pour justifier cette lourde sanction. Cette décision profite à Nice, qui devait affronter le vainqueur de PFC-OL en 16e de finale. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers OL

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.