Cet article date de plus de trois ans.

Bordeaux-Lyon : Peter Bosz et les Lyonnais en quête de régularité en Ligue 1

Les résultats en Ligue 1 se font attendre à Lyon alors que la mi-saison approche. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'entraîneur néerlandais de Lyon, Peter Bosz, lors du match entre l'Olympique Lyonnais et Montpellier, au Stade de la Mosson à Montpellier, le 28 novembre 2021. (PASCAL GUYOT / AFP)

Trois défaites lors des cinq dernières journées de Ligue 1, une dixième place loin des standards du club : le bilan de Peter Bosz à Lyon est désormais soumis à l'exigence rapide de résultats, à commencer à Bordeaux dimanche 5 décembre, où une victoire paraît impérative. 

"Cette rencontre est très importante. Mais c'est de notre faute car si nous n'avions pas perdu contre Reims, nous parlerions d'autre chose. Nous ne devrions pas être dans cette position au classement", a admis vendredi 3 décembre en conférence de presse le Néerlandais, arrivé au club l'été dernier, six mois après avoir été remercié par le Bayer Leverkusen. Une victoire face aux Rémois aurait ramené l'OL à la cinquième place mais l'équipe n'a jamais enchaîné cette saison plus de deux succès consécutifs.

L'adhésion des joueurs en questions

Pour cela, il faudrait encaisser moins de buts, 23 en Ligue 1 dont douze dans le dernier quart d'heure. La défense de l'OL est la quinzième du championnat. "Le résultat est le plus important, car nous sommes là pour gagner. Toutefois, je ne suis pas favorable au résultat sans la manière. Mais je suis sûr que si on joue bien, avec des principes de jeu précis, les résultats viendront", a-t-il assuré.

Ce blason bien terne à bientôt mi-championnat est redoré par le parcours sans faute en Ligue Europa où l'OL a été reçu cinq sur cinq en attendant de recevoir les Glasgow Rangers jeudi 9 décembre pour le sixième et dernier match de la phase de poules. Mais les Lyonnais, d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, ont surmonté une faible opposition, moindre qu'en championnat.

Bosz, droit dans dans ses bottes

La défaite face à Reims (1-2) mercredi dans un Groupama Stadium à huis clos a fait mal. Manifestement, l'équipe éprouve des difficultés à appliquer les préceptes de Bosz, de jouer haut, avec un pressing rapide à la perte du ballon, particulièrement exigeants physiquement comme mentalement, surtout sur la durée.

"Il faut parvenir à faire les choses ensemble, c'est la vérité du football", a encore insisté le Néerlandais qui a eu, vendredi, des entretiens avec ses joueurs au cours desquels il leur a "dit [ses] vérités". Peter Bosz n'entend pas faire évoluer sa méthode. Avec le risque, si la situation sportive ne s'améliore pas très vite, de mourir avec ses idées avant le terme de la saison, pour un entraîneur qui a été licencié par le Bayer Leverkusen en mars après l'avoir été par le Borussia Dortmund en 2017, une expérience qui avait duré six mois.

Un avenir menacé ?

L'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam est-il déjà sous la menace ? Pas dans l'immédiat. L'écart qui sépare son équipe du podium est encore loin d'être rédhibitoire. Lyon est à sept longueurs de Marseille (2e), six de Rennes (3e) et cinq de Nice (4e). Mais l'OL ne compte aussi que sept points d'avance sur Lorient (16e). Tout peut donc basculer dans un sens ou dans l'autre d'ici la trêve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.