Cet article date de plus de huit ans.

Neymar boite, le Brésil s'angoisse

Le Brésil affronte la Colombie en quarts de finale du football aux Jeux de Rio, ce samedi soir à Sao Paulo, une équipe synonyme de cauchemar pour Neymar dans les tournois internationaux. Sa malédiction personnelle ira-t-elle d'ailleurs jusqu'à le priver du match ? La superstar est apparue en train de boiter lors de son arrivée à son hôtel pauliste jeudi, avec des électrodes sur la cheville qu'il s'était tordue la veille.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'attaquant brésilien Neymar

La Confédération brésilienne de football (CBF) assure qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir et que, un jour après cet incident à l'entraînement, "Ney" ressentait déjà moins de douleurs. Le capitaine de la "seleçao olimpica" a un compte à régler avec la Colombie, son bourreau des deux derniers compétitions internationales qu'il a disputées. Au Mondial 2014, le défenseur Zuniga l'avait sérieusement blessé d'un coup de genou dans le dos. A la Copa América 2015, à la fin d'un match de poule, il avait pris part à une altercation et récolté un carton rouge. Résultat : quatre matches de suspension.

A la fin du premier tour, le Brésil s'est réveillé, au pied du mur, en rossant le Danemark (4-0), après avoir déployé des trésors d'inefficacité contre l'Afrique du Sud et l'Irak (0-0 à chaque fois). Cette réaction est-elle un déclic ou une parenthèse enchantée ? Le pays du "futebol", auquel manque seulement le titre olympique dans son riche palmarès, ne pardonnerait pas à Neymar une élimination du tournoi carioca dès les quarts de finale, alors que le foot brésilien est englué dans un rare marasme depuis le fameux 1-7 subi contre l'Allemagne lors de la dernière Coupe du monde.

En face, les Colombiens de Carlos Alberto Restrepo présentent une équipe séduisante offensivement, avec les expérimentés Pabon et Gutierrez, mais à la défense parfois flottante. Les "Cafeteros" ont ouvert le score contre la Suède et le Japon avant de concéder le nul (2-2). Ils ont ensuite battu un Nigeria qui était déjà qualifiés.

Les Allemands aussi ont un compte à régler

Outre ce duel sud-américain, l'affiche entre le Portugal et l'Allemagne se disputera à Brasilia, avec le premier cité comme favori. Et il y a, là aussi, une histoire de revanche : les Portugais avaient infligé un 5-0 aux Allemands en demi-finale de l'Euro 2015 Espoirs. "L'Allemagne a un compte à régler avec le Portugal, a relevé l'attaquant Petersen, auteur d'un quintuplé contre les Fidji. Tel que je connais l'entraîneur (Horst Hrubesch), il a bien envie de faire oublier cette humiliation."

Les Allemands ont perdu leur meneur et capitaine Goretzka, blessé en début de tournoi, et n'auront remporté qu'une victoire au premier tour, fût-elle d'un autre âge (10-0 face aux Fidji). Les Portugais de Rui Jorge, pour leur part, ont fait meilleure impression, puisqu'ils se sont qualifiés en dominant l'Argentine (2-0) et le Honduras (2-1), avant de faire match nul avec l'Algérie (1-1). Le Nigeria, puissance traditionnelle chez les équipes de jeunes, et renforcée par le milieu John Obi Mikel, partira favori face au Danemark, à Salvador de Bahia, avec ses attaquants prometteurs, Sadiq et Etebo. Contre le Honduras à Belo Horizonte, les jeunes Sud-Coréens voudront marcher dans les pas de leurs aînés, il y a quatre ans, rentrés à Séoul avec la médaille de bronze londonienne.

(avec AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.