Cet article date de plus de deux ans.

Copa America 2021 : le Brésil renverse la Colombie, Neymar à nouveau décisif

Le Brésil s'est imposé sur le fil face à la Colombie en Copa América mercredi, conservant la tête de son groupe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
De gauche à droite : William Tesillo, Neymar et Luis Diaz lors du match de Copa America entre le Brésil et la Colombie, mercredi 23 juin 2021. (CARL DE SOUZA / AFP)

Une victoire brésilienne dans les tous derniers moments du match. Longtemps mené au score, le Brésil a arraché la victoire face à la Colombie (2-1) au bout du suspense pour maintenir son carton plein en Copa América, grâce à un but de Casemiro sur un corner de Neymar, mercredi 23 juin, à Rio de Janeiro.

La rencontre avait pourtant mal commencé pour la Seleçao, qui avait vu l'ailier de Porto Luis Diaz ouvrir le score dès la dixième minute d'un splendide ciseau acrobatique, le plus beau but depuis le début du tournoi.

Mais le pays-hôte a réussi à empocher son troisième succès en autant de rencontres grâce à deux buts de la tête, marqués par Roberto Firmino (78e) et Casemiro (90+10).

Dix victoires consécutives

Cette victoire brésilienne a été entachée d'une vive polémique. La rencontre a dû aller jusqu'à la centième minute à cause de longues réclamations des Colombiens, qui ont demandé en vain l'annulation du but égalisateur brésilien, l'arbitre Nestor Pitana ayant touché le ballon involontairement lors de l'action.

Le Brésil reste sur une série de dix victoires consécutives toutes compétitions confondues, même si cette fois, il a encaissé un but, après avoir gardé ses cages inviolées durant six rencontres.

Contrairement à ses quatre derniers matches sous le maillot de la Seleçao, Neymar n'a pas marqué, mais il a frappé le poteau (65e) et a donc trouvé la tête de Casemiro sur corner, au terme des dix interminables minutes de temps additionnel.

Profitant de cette Copa America pour tester de nouvelles formations en vue du Mondial-2022, Tite a continué de faire tourner son effectif, avec cinq changements par rapport au match contre le Pérou.

Pour affronter la Colombie, adversaire le plus coriace du groupe B, la Seleçao a retrouvé sa charnière centrale titulaire, avec Marquinhos de retour aux côtés de son ancien coequipier du Paris SG Thiago Silva.

Neymar, corner gagnant

Au stade Nilton Santos, le Brésil monopolisait le ballon en début de match, avant d'être cueilli à froid sur la première attaque colombienne, conclue par le magnifique ciseau de Diaz, sur un centre de Cuadrado (10e).

Neymar était bien muselé et le seul Brésilien à créer un semblant de danger était Richarlison, sur une frappe bien captée par Ospina (20e) et une autre contrée par un défenseur (41e).

Le Brésil a montré un meilleur visage après la pause. Entré à la mi-temps, Roberto Firmino a égalisé sur un centre de Renan Lodi, lui aussi fraîchement entré en jeu (78e), qui a hérité du ballon après la déviation involontaire de l'arbitre.

Le Brésil a été bien aidé par ce coup du sort, mais aussi par une faute de main de David Ospina.

Avant cette action, Neymar avait commencé à sortir la tête de l'eau, mais il était trop court sur une longue ouverture de Thiago Silva (54e), avant de trouver le poteau (65e) alors qu'il avait dribblé le gardien. L'attaquant du PSG a su se montrer décisif en toute fin de rencontre, en centrant à la perfection pour Casemiro sur corner.

Déjà qualifiée pour les quarts de finale avant la rencontre, la Seleçao reste largement en tête du groupe B, avec neuf points (cinq de plus que la Colombie et le Pérou). Les Brésiliens joueront leur dernier match de la première phase dimanche 27 juin, à Goiania, face aux Equatoriens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.