Neymar, Ronaldo et Messi finalistes du Ballon d'Or

La Fifa a annoncé lundi le nom des trois finalistes du Ballon d'Or 2015. Neymar, Ronaldo et Messi vont se disputer le titre de meilleur joueur de l'année.

(Neymar, Ronaldo et Messi finalistes du Ballon d'Or © MAXPPP/Photomontage Stéphanie Berlu)

Deux habitués et un petit nouveau. La Fifa a annoncé lundi le nom des trois finalistes du Ballon d'Or, qui sera décerné le 11 janvier prochain. Dans la liste figurent Lionel Messi (FC Barcelone), qui a remporté quatre fois le trophée, Cristiano Ronaldo (Real Madrid), triple vainqueur de cette récompense et tenant du titre. Aux côtés de ces deux géants du foot, un troisième homme fait son apparition dans les liste des finalistes : le Brésilien Neymar, coéquipier de Messi au Barça.

Depuis 2008, Messi et Ronaldo trustent cette première place. Et la plupart du temps, quand l'un n'est pas premier, il se retrouve deuxième de ce classement qui récompense le meilleur joueur de l'année. Auteur d'un début de saison exceptionnel, Neymar pourrait bouleverser la donne. Le Barcelonais, âgé de 23 ans, enchaîne les buts (16 en 17 matchs) et il reste sur une fin de saison 2014-2015 auréolée de nombreux titres : l'attaquant a remporté la Liga, la coupe d'Espagne, la Ligue des Champions (avec un but inscrit en finale) et la Supercoupe de l'UEFA.

(Ide ballon d'or 2015)