Cet article date de plus de neuf ans.

Football : Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d'Or pour la troisième fois

Le Portugais Cristiano Ronaldo a devancé Lionel Messi et Manuel Neuer dans les votes pour le Ballon d'Or de la Fifa, récompensant le meilleur footballeur de l'année. Il remporte son troisième trophée, au terme d'une saison stratosphérique sur le plan statistique.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Cristiano Ronaldo tape dans la main du président de la Fifa Sepp Blatter, au moment de recevoir son trophée © REUTERS/Ruben Sprich)

2008, 2013… Et 2014, donc. L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, a remporté ce lundi son troisième Ballon d’Or. Le joueur du Real Madrid devance l’Argentin Lionel Messi, et le gardien de buts allemand – et champion du monde – Manuel Neuer. Même s’il n’a pas brillé lors de la Coupe du Monde au Brésil, Ronaldo a marqué l’année par ses statistiques ahurissantes : 56 buts inscrits, et 16 passes décisives, avec le club espagnol en 2014. Et une Ligue des Champions remportée, la dixième du club espagnol, recordman de victoires dans cette épreuve.

"Je suis vraiment très, très heureux, ça me motive pour essayer de remporter encore plus de titres individuels et collectifs [...] Peut-être que je vais rattraper Messi, qui sait..."

Le Portugais se succède ainsi à lui-même et – cerise sur le gâteau tant leur rivalité est intense – il prive du même coup l’Argentin de son cinquième sacre. Quant à Manuel Neuer, il ne succèdera pas au maigre palmarès des gardiens de buts récompensés à Lev Yachine, sacré en 1963. Pourtant, l’Allemand est l’un des grands artisans du titre mondial de la Mannschaft.

À noter que le sélectionneur allemand Joachim Löw a été élu meilleur entraîneur de l'année, que l'Allemande Nadine Kessler a été nommée joueuse de l'année, et que le Colombien James Rodriguez a remporté le prix Puskas du plus beau but de l'année. Dommage pour les supporters de Stephanie Roche, joueuse amatrice irlandaise dont le but filmé par un spectateur avait enflammé les réseaux sociaux cette année...

  (Ballon d'or 2014 : 3e sacre pour Ronaldo © IDÉ)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.