Mondial : la victoire des Bleus vue par les supporters français
Avant le coup de sifflet final pour valider la victoire de la France contre le Honduras dimanche, le supporter tricolore s'est levé tôt. Après s'être donné rendez-vous à la "Casa bleue", Florian et Maxime se sont rendus au stade Beira-Rio. "Nous avons chauffé notre voix et révisé nos chants dans le bus ", sourit Didier.
Pour les encourager, les Bleus peuvent compter sur le soutien des 2.000 Français qui ont traversé l'Atlantique pour venir à Porto Alegre. "Un match des Bleus au Brésil, sur les terres du pays du football, je ne pouvais pas rêver mieux ", s'exclame ému Florian. "C'est ma première Coupe du Monde à l'extérieur, j'espère que les Bleus vont briller dès leur premier match comme en 1998" , pronostique ce jeune homme venu de Rennes.
Des supporters de tous les âges et de tous horizons se promènent aux abords du stade, tous plus excités les uns que les autres avant le coup d'envoi. "C'est comme les veilles d'examens" , raconte Mehdi. "Je n'arrive pas à dormir tant que ça n’est pas passé ". Et pour être prêt le jour J, Xavier et Marie ont préparé le premier match des Bleus depuis sept mois et la qualification face à l’Ukraine. "Il a fallu tout planifier : l'hôtel, les billets des matches, l’avion " , énumère ce couple de retraités. "Quelques sacrifices pour tenir le budget, mais l'essentiel est qu'on soit là pour encourager les Bleus !" , s'enthousiasme-t-il.
Certains fans profitent de la configuration du stade pour se prendre en photo devant le bus des Bleus. "J'espère que ce ne sera pas le bus de la honte comme celui de Knysna", s'amuse Aurélie, en référence au Mondial 2010 et à la grève des Bleus.
A quelques minutes du coup d'envoi, les 2.000 supporters français se sont installés à leur place en tribunes. La plupart des fans se trouvent derrière le but d'Hugo Lloris pour le début de ce match qui démarre fort niveau ambiance avec une ola dès les premières minute. "La ola, c'est vraiment notre marque de fabrique pour montrer notre bon esprit. Et ça nous réchauffe quand il ne fait pas très chaud comme ici" , analyse avec le sourire Michel. "Si on devait la faire à chaque fois qu'on gagne 5-0, on ne la ferait pas souvent" , taquine-t-il.
A la pause, Yohan débriefe la rencontre en descendant une bouteille d’eau. "Avec mon fils, nous avons mal vu le premier but de Benzema sur le penalty" , raconte-t-il un peu déçu. "J'espère qu'il y en aura pour nous lors des prochaines quarante-cinq minutes" , prophétise ce père de famille venu avec un drapeau bleu, blanc, rouge. De fait, l'attaquant des Bleus a inscrit un doublé et provoqué le but contre son camp du gardien du Honduras.
"Et un, et deux, et trois zéro", ont scandé à la fin du match les supporters tricolores pour se rappeler au bon souvenir de 1998 avant d'entonner une énième Marseillaise après le coup de sifflet final. "Comme la sono pour les hymnes nationaux n'a pas fonctionné avant le coup d'envoi, on s'est rattrapé pendant tout le match", sourit Nicole qui promet de remettre ça vendredi face à la Suisse. Tout en espérant qu'il n'y ait pas de couac cette fois au moment de chanter la Marseillaise.
A LIRE AUSSI > La joie des supporters des Bleus après le coup de sifflet final.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.