Mondial : la "Casa bleue", lieu de rendez-vous incontournable des supporters français
C'est l'un des seuls endroits de Porto Alegre où l'on entend la langue de Molière. La "Casa bleue" - inaugurée ce samedi par la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem - est un espace public et gratuit où les supporters français peuvent se retrouver. Elle s’inspire de l’exemple de la Fédération italienne de football ou même du "Club France" aux Jeux Olympiques.
Lieu de contact pour les supporters
La "Casa bleue" est située en plein cœur du centre-ville dans un bar-restaurant privatisé pour l'occasion. Elle peut accueillir jusqu'à 300 personnes alors que 2.000 Français sont attendus dimanche pour le premier match des Bleus face au Honduras au stade Beira-Rio.
"L'idée c'est de permettre aux supporters tricolores de se retrouver et de discuter autour d'un verre ", résume Robin Drogat le responsable de la "Casa bleue" à Porto Alegre.
La gérante de l'établissement a engagé quatre personnes qui parlent français pour accueillir les touristes venus de l'autre bout de l'Atlantique et le personnel brésilien a été formé pour apprendre à dire et comprendre l'essentiel comme "bonjour ", "au revoir " et "merci ".
Quelques Français sont arrivés avant l'heure à la "Casa Bleue ". Un peu par hasard. "Nous n'étions par au courant de cette initiative ", s'étonne Dimitri. "C'est pourtant une bonne idée : on se sent moins perdu après avoir traversé 9.000 km pour arriver au Brésil ". Venu de l’Orne avec deux amis, il s'amuse du prix des boissons : "Ils exagèrent, c'est quasiment deux fois plus cher qu'au bar d'en face ".
Redorer l'image des Bleus
La "Casa bleue" se situe dans les trois villes où jouent les Bleus, à savoir Porto Alegre, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro. Si les deux premières sont "éphémères", celle de Rio, installée dans le prestigieux Jockey Club Brasileiro non loin d’Ipanema, est ouverte tout le temps de la compétition.
Une initiative qui coûte 100.000 euros à la FFF. Mais c’est à ce prix que la Fédération Française de Football veut essayer d'effacer le mauvais souvenir de Knysna en 2010 et d'une équipe de France barricadée durant l'ère Domenech. Tout comme certains séances d'entraînement sont ouvertes au public à Ribeirao Preto, le camp de base des Bleus, la "Casa bleue" doit servir de ciment entre les supporters alors que le manque d'ambiance et d'organisation est souvent pointé du doigt côté français.
"C’est sûr que si ça pouvait aider à avoir plus d’ambiance au Stade de France ", rêve Didier. Ce fan des tricolores depuis toujours voit ce dispositif "comme un plus qui pourrait enclencher une dynamique en vue de l'Euro 2016 ". Le rendez-vous à ne pas manquer pour le football français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.