Cet article date de plus de neuf ans.

MONDIAL | Allemagne et Etats-Unis en 8e, le Portugal et le Ghana éliminés

Dans ce groupe où tout était encore ouvert l'Allemagne a battu les Etats-Unis (1-0) et s'offre la première place du groupe G. Des Etats-Unis qui profitent de la défaite du Ghana face au Portugal (2-1) pour se qualifier pour les huitièmes.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Thomas Müller a inscrit son quatrième but dans la compétition © MAXPPP)

L'Allemagne a assuré à défaut de rassurer. Dans son match contre les Etats-Unis, la Mannschaft s'est offert une courte victoire (1-0). Elle lui permet de garder la première place de ce groupe et de s'offrir, à priori, un huitième de finale pas trop compliqué. Le premier tour des Allemands restera marqué par la déculottée infligée aux Portugais (4-0) suivi par un match nul face au Ghana 2-2.

Les Etats-Unis se sont eux payés quelques sueurs froides mais passent aussi en huitièmes de finale. Une qualification finalement logique pour l'équipe emmenée par Jürgen Klinsmann qui s'est révélée en battant le Ghana (2-1) et qui a manqué de battre le Portugal avant de se faire égaliser en toute fin de rencontre, à la dernière seconde des prolongations.

Face à l'Allemagne, les Etats-Unis n'ont d'ailleurs pas démérité continuant à déployer leur jeu léché et tout en mouvement porté vers l'attaque. Les Allemands, avec une partie de l'équipe renouvelée, ont longtemps buté sur la défense américaine. Mais sur un ballon qui lui revient dans les pieds, l'inégalable Thomas Müller a inscrit son quatrième but dans la compétition.

Portugais et Ghanéens disent au revoir à la compétition

Pour le Portugal, cette Coupe du Monde à oublier s'achève sur une victoire de prestige (2-1)  face à une équipe ghanéenne en pleine crise. Les Portugais terminent avec  le même nombre de points que les Américains, mais avec une différence de but beaucoup moins bonne (-3 pour les Lusitaniens et 0 pour les Etats-Unis). La faute, à nouveau, à ce terrible premier match contre les Allemands.

Les Ghanéens avaient une petite chance de se qualifier, s'ils battaient ces Portugais revanchards. Mais l'équipe africaine, considérées comme la meilleure du continent, n'a pas réussi à faire la différence. Menés 1-0 dès la trentième minute après un but contre son camp de Boyle ils arrivent à égaliser avant de se faire crucifier par Ronaldo. La marche était trop haute et les tensions dans l'équipe trop fortes. Juste avant le match, deux joueurs de l'équipe ont été exclus du groupe... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.