Michel Platini se lance dans la course à la présidence de la Fifa

Le Français a officialisé ce mercredi 29 juillet sa candidature à la présidence de la plus prestigieuse instance du football mondial.

FRANCE 3

C'est désormais officiel. Michel Platini, après des semaines de suspense, a officialisé la nouvelle ce mercredi 29 juillet : il brigue la succession de Joseph "Sepp" Blatter à la tête de la Fifa. Le Suisse, démissionnaire le 2 juin dernier suite aux soupçons de corruption dans l'instance, cédera son siège en février prochain.

Président de l'UEFA depuis 2007, Michel Platini est un homme d'influence. Le Français dispose d'un réseau important. Seul candidat déclaré pour l'heure, il se présente comme le grand favori.

Le soutien de Zidane

"Platoche", fils d'immigré italien, a d'abord connu la gloire en tant que joueur. En 15 ans de carrière avec les Bleus, Nancy, Saint-Etienne et la Juventus, il a marqué l'histoire du ballon rond. Devenu dirigeant, l'ex numéro 10 dirige l'UEFA avec poigne. Militant d'un football égalitaire, il est notamment l'architecte du fair-play financier.

Si le prince jordanien Ali dénonce cette candidature et "la culture des arrangements" au sein de la Fifa, Michel Platini peut déjà compter sur un soutien de poids. "Je pense que c'est la personne idéale pour reprendre tout ça. En plus, il a envie d'y aller, alors on va le soutenir", a confié Zinedine Zidane à France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Platini, lors du tirage au sort pour les qualifications au Mondial-2018, le 25 juillet 2015 à Strelna (Russie).
Michel Platini, lors du tirage au sort pour les qualifications au Mondial-2018, le 25 juillet 2015 à Strelna (Russie). (ALEXEI DANICHEV / RIA NOVOSTI / AFP)