Football : Marcelo Bielsa entraînera Lille à partir du 1er juillet

Le club nordiste a trouvé un accord avec l'Argentin. Ancien coach de l'Olympique de Marseille, dont il avait claqué la porte en 2015, le fantasque entraîneur retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine.

L\'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, le 2 août 2014 au Pontet (Vaucluse), alors qu\'il dirigeait l\'Olympique de Marseille.
L'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, le 2 août 2014 au Pontet (Vaucluse), alors qu'il dirigeait l'Olympique de Marseille. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

"El Loco" motive les joueurs et revient en France. Entraîneur fantasque et courtisé, Marcelo Bielsa prendra les commandes de Lille à partir du 1er juillet, annonce le club de football nordiste, dimanche 19 février. "Le Losc et l’entraîneur argentin ont paraphé un accord portant sur une collaboration de deux ans et qui prendra effet le 1er juillet prochain", précise le communiqué.

Passi, son ancien adjoint, est chargé d'assurer le maintien cette saison

L'arrivée de l'ancien entraîneur de l'OM (dont il avait claqué la porte en 2015) est une signature de poids, alors que Lille végète cette saison en fin de classement. "Marcelo Bielsa est sans aucun doute l’un des entraîneurs les plus respectés et influents au monde, estime Marc Ingla, le directeur général du club lillois. Etre parvenu à l’attirer au Losc est une immense satisfaction, une preuve également si besoin des ambitions de notre club".

Cette semaine, le Losc a nommé Franck Passi, l'ancien adjoint de Marcelo Bielsa à Marseille, au poste d'entraîneur pour la saison en cours. C'est donc confirmé. Cette signature préparait bien l'arrivée de l'entraîneur argentin, qui retrouvera la Ligue 1.