Cet article date de plus de trois ans.

Reims-PSG : 22h10 dimanche 29 août, les premiers pas de Lionel Messi en Ligue 1

L'Argentin a fait ses grands débuts dans le championnat de France sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. Il a joué 25 minutes et s'est déjà montré à son avantage balle au pied. 

Article rédigé par Célia Sommer, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lionel Messi a disputé son premier match sous les couleurs du Paris Saint-Germain, dimanche 29 août 2021, au stade Auguste-Delaune. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Qui aurait imaginé, il y a un mois, que le monde entier aurait les yeux rivés sur un Reims-PSG ? Pour la première fois de sa carrière, dimanche 29 août, "la Pulga" a enfilé un maillot qui n'était ni celui de l'Argentine ni celui de Barcelone. Numéro 30 dans le dos, Lionel Messi a fait son entrée sur la pelouse du stade Auguste-Delaune à la 66e minute de cette rencontre dominée par les Parisiens (2-0). C'était sans doute trop court pour les observateurs, mais pour sa première, il en est ressorti avec les trois points

Quelque 20 000 personnes ont eu le privilège d'assister à la rencontre et le voir en chair et en os. Impatientes, elles n'ont pas attendu qu'il rentre en jeu pour s'extasier. Il a suffi qu'il se lève de son banc pour que les supporters amassés dans les tribunes exultent. Smartphone en main, chacun a tenté d'immortaliser le moment. Qu'importe leur couleur. Rémois ou Parisiens, ils n'étaient plus. Ils étaient simplement Messi. 

Messi acclamé

À ce moment-là, tout le monde s'attendait aux grand débuts de la "MNM" (Messi, Neymar, Mbappé). Mais Mauricio Pochettino en a décidé autrement : Lionel Messi est entré à la place de Neymar, à court de compétition (et de forme) et guère en vue dimanche soir. L'espace de quelques instants, une certaine confusion a régné sur le terrain au moment d'opérer le changement, jusqu'à ce que les deux hommes se donnent l'accolade. Le Brésilien ne s'attendait sûrement pas à sortir du terrain au moment où son illustre coéquipier faisait ses grands débuts. Mais personne n'a semblé y prêter trop attention. A 22h10 ce dimanche 29 août, Lionel Messi entrait sur le terrain, et c'était la seule chose qui importait.

Sans surprise, le premier ballon touché par l'Argentin a fait se lever la foule. En un peu moins de trente minutes, il en a touché 26. Il est aussi, a égalité avec Neymar, celui qui a subi le plus de fautes (3). Si on l'a vu accélérer, il n'a en revanche pas frappé, malgré les meilleures volontés de ses coéquipiers. À la 77e minute par exemple, Kylian Mbappé, alors à cinq mètres du but, a voulu absolument trouver son illustre partenaire, alors pris par trois joueurs, plutôt que de frapper directement.

Pour sa prochaine apparition, probablement le 11 septembre, après la trêve internationale, Leo Messi découvrira le Parc des Princes, face à Clermont, pour sa première dans sa nouvelle maison et devant un public qui ne manquera pas de lui réserver un accueil particulier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.