Football : la serviette de table où a été signé le premier contrat de Lionel Messi vendue aux enchères

Le précieux manuscrit refait surface 24 ans après un déjeuner décisif et est vendu aux enchères, à Paris, depuis lundi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La serviette qui a lancé la carrière de Lionel Messi quand le footballeur n'avait que 13 ans exposée à New York, le 5 mars 2024. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Quand l’histoire du football s’écrit sur une serviette de table. C'est sur ce bout de tissu qu'a été inscrite la première promesse de contrat entre le FC Barcelone et Lionel Messi, en 2000. Près de 24 ans plus tard, le manuscrit est vendu eux enchères à partir de lundi 18 mars et jusqu'au 27 mars. Les enchères se déroulent sur internet, la serviette est, elle, exposée chez Bonhams à Paris. L'estimation basse s'élève à 350 000 euros.

Le 14 décembre 2000, le jeune Lionel a 13 ans mais son avenir est déjà au centre d'une table en Catalogne. Josep Minguella et Carles Rexach du FC Barcelone ont déjà trop attendu avant d'enrôler cet Argentin surdoué balle au pied. En face d'eux, l'agent Horacio Gaggioli obtient ce qu'il était venu chercher en Catalogne : une promesse de contrat pour son petit génie.

"Ce n'était pas gagné parce que Messi n'était pas très grand, rappelle Sabine Cornette de Saint-Cyr, responsable de l'exposition chez Bonhams Paris. Donc ça a failli ne pas se faire. Et c'est vraiment Carles Rexach qui a réuni tout le monde autour de la table. Et n'ayant pas de papiers sous la main, il a demandé au serveur de lui apporter une serviette."

Une œuvre inédite

Les huit lignes inscrites à l'encre bleue sur le tissu ont été précieusement conservées par Horacio Gaggioli, jusqu'à être exposées en vitrine à Paris. Serge admire la serviette mais il ne fera pas monter les enchères. "J'aurais une copie, ça me plairait bien. Je trouve que c'est bien d'avoir des originaux. Et puis après, c'est bien aussi de dupliquer pour que même le public puisse se l'approprier."

L'œuvre inédite attire les fans de football et intrigue les passionnés d'art de passage, comme Bertrand : "Ça montre aussi l'importance des écoles de foot, c'est un très bon exemple de réussite de vie de club. Et le Barça était quand même un grand exemple de classe mondiale", analyse-t-il. Octuple Ballon d'or, Lionel Messi a rapporté quatre Ligues des champions et 10 championnats d'Espagne au FC Barcelone, et tout a donc commencé autour d'un bon repas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.