Ballon d'Or : Lionel Messi, absent de la liste des nommés, "est un peu redevenu un joueur ordinaire", estime un journaliste

Les Français Karim Benzema et Kylian Mbappé figurent parmi les 30 nommés au Ballon d'Or 2022. Ni l'Argentin Lionnel Messi ni le Brésilien Neymar ne sont nommés.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Lionnel Messi lors de la finale du Trophée des Champions qui opposait le PSG face au FC Nantes, le 31 juillet 2022. (JACK GUEZ / AFP)

"Il nous avait habitué à l'extraordinaire et là, il est redevenu un peu un joueur ordinaire", a commenté vendredi 12 août sur franceinfo Emmanuel Bojan, rédacteur-en-chef adjoint à France Football, alors que Lionel Messi est absent de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022. La cérémonie se tiendra le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet à Paris.

Selon Emmanuel Bojan, l'abscence du septuple Ballon d'Or argentin s'explique par un changement des critères de sélection. Désormais, "la performance individuelle prime sur la performance collective", précise le journaliste, ajoutant que "le critère de l'ensemble de la carrière n'est plus pris en compte". Lionel Messi a cependant "évidement fait parti des discussions et était très proche des 30", affirme Emmanuel Bojan. Karim Benzema fait figure de grand favori pour le Ballon d'Or 2022, mais Emmanuel Bojan rappelle que "d'autres joueurs ont des arguments".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lionel Messi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.