Lionel Messi sacré Ballon d'or pour la cinquième fois de sa carrière
Cette saison, l'Argentin a tout raflé avec son club, le FC Barcelone.
Lionel Messi a décroché un cinquième Ballon d'or, lors de la cérémonie de remise des prix 2015 organisée par la Fifa, lundi 11 janvier, à Zurich (Suisse). A 28 ans, l'Argentin, déjà quadruple lauréat (en 2009, 2010, 2011 et 2012), a écrit une nouvelle page de sa légende en s'offrant un quintuplé avec le Barça (Ligue des champions, championnat, coupe, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs).
Messi était en compétition avec le Brésilien Neymar et le Portugais Cristiano Ronaldo, qui a raflé de son côté trois le Ballon d'or – en 2008, 2013 et 2014. Mais fort de son palmarès en club, "l'Argentin a retrouvé toutes les qualités qui lui ont déjà permis de gagner quatre Ballons d'or", souligne le site de la Fifa. Le Barcelonais a récolté 41,33% des votes, devant Cristiano Ronaldo (27,76%) et Neymar (7,86%).
Carli Lloyd récompensée chez les filles
"Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et mes coéquipiers, sans lesquels tout ça ne serait pas possible, a ajouté le buteur argentin. Je remercie aussi le foot en général, qui m'a donné de bonnes choses, de mauvaises choses également. J'ai pu ainsi grandir en tant que personne dans la vie."
Le résultat de la remise des prix avait fuité, quelques jours avant l'annonce du Ballon d'or 2015. Le 6 janvier dernier, le site de la Fifa aurait ainsi ajouté le nom de l'Argentin à la liste des lauréats. La Fédération internationale a ensuite rapidement supprimé cette information.
La FIFA aurait accidentellement annoncé le vainqueur du Ballon d'Or 2015 sur son site internet : Leo Messi. pic.twitter.com/Y6qsqlyOI2
— Vines & Actu Foot (@vinesfoot) 6 Janvier 2016
Côté féminin, c'est la milieu de terrain Carli Lloyd, championne du monde avec les Etats-Unis, qui a été sacrée meilleure joueuse mondiale 2015. Elle avait déjà été élue meilleure joueuse du Mondial 2015 au Canada, où elle avait marqué un triplé en finale contre le Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.