Ligue 1 : "Ce sont eux les héros", l'hommage appuyé de Christophe Galtier à ses joueurs après le titre du LOSC

L'entraîneur lillois a remporté son premier titre de champion de France avec Lille dimanche. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Galtier fête le titre de champion de France avec ses joueurs.  (LOIC VENANCE / AFP)

Les cris ont déchiré la nuit angevine. Sans le public présent depuis le début de saison en raison du Covid-19, la fureur lilloise a enveloppé délicieusement le stade Raymond-Kopa ce dimanche 23 mai au coup de sifflet final de cette 38e et dernière journée de Ligue 1.

Galtier, l'hommage d'un champion

Les images du groupe au centre du terrain en cercle vont faire le tour de l'Hexagone mais aussi de l'Europe. Les poings serrés contre le front, Christophe Galtier a pu enfin laisser exploser sa joie. Après avoir entraîné Saint-Étienne et repris une équipe de Lille mal en point il y a un peu plus de deux ans, le technicien français a hissé son équipe au sommet et remporté son premier titre de champion de France.

Les premiers mots lâchés au micro de Canal + traduisent bien l'état d'esprit de Galtier. "Ça a été dur et long, battre Paris sur ce championnat, c'est exceptionnel". Après avoir rendu hommage à son père décédé, ses pensées sont destinées aux premiers concernés. "Le mérite revient aux joueurs, ce sont eux les héros. Qu'est ce que j'aime ce groupe !"

"Le meilleur championnat depuis longtemps"

Les joueurs défilent mais les émotions ont parfois du mal à sortir. Comme si la longue saison, les difficultés encourues par le club avec ce changement de présidence, et la pression mise par le PSG jusqu’au bout avait empêché certains de réaliser encore l’exploit accompli.

D’habitude si expressif, Burak Yilmaz est devenu subitement plus silencieux. Son premier titre national en poche, le Turc, omniprésent cette saison dans le vestiaire lillois, n’a pu que remercier brièvement ses coéquipiers au milieu de quelques borborygmes. Comme étouffé par les émotions. José Fonte n'a lui pas dévié de sa ligne de conduite. Dans la sobriété. "Il y a des joueurs dans ce groupe qui sont attentifs aux petits détails, le tout accompagné par un excellent entraîneur". La bonne recette ? Malgré la défaite, le milieu Thomas Mangani a en tout cas apprécié la cuisine nordiste servie tout au long de la saison. "Ça a été le meilleur championnat depuis longtemps. Bravo à tous". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lille OSC

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.