Paris piège Séville
Nostalgique de ses glorieuses années 90 en Europe, le Paris SG est allé chercher un beau succès sur la pelouse du FC Séville (1-0), double vainqueur de la C3, pour ses débuts en Europa League jeudi (groupe J). Alors qu'on lui prédisait une chaude soirée au stade Sanchez-Pizjuan, le PSG a parfaitement géré l'événement, faisant jeu égal, voire mieux, avec le SFC (Sevilla futbol club) de Luis Fabiano et Jesus Navas. L'équipe d'Antoine Kombouaré, sans doute rassurée par son large succès du week-end contre Arles-Avignon (4-0), ne s'est pas contentée de subir.
Après une nette domination ibère, le PSG se procurait ainsi sa meilleure occasion à la 27e minute, Chantôme mettant au dessus un très bon centre en retrait de Nene qui avait débordé son défenseur. Dans la foulée, Cigarini tentait sa chance des 25 m mais le ballon passait à gauche de la cage d'Edel. Juste avant qu'Erding, parfaitement lancé par Luyindula, manque son tir croisé seul face à Palop. Le Turc butait encore sur le gardien espagnol après un beau numéro hélas encore infructueux pour l'attaquant parisien en manque de confiance ces derniers temps. Les Parisiens, bien organisés, regagnaient les vestiaires sur ce score de parité logique même si les Andalous avaient dominé territorialement (Edel n'ayant pas eu d'arrêtes très compliqués à effectuer).
La seconde période a démarré plus lentement. A l'heure de jeu, Capel, démarqué au second poteau, trouvait le petit filet du but d'Edel, lobé par le centre venu de la droite. Le FC Séville dominait les débats mais Paris résistait sans trop de problèmes. Et ce sont même eux qui ouvraient le score à un quart d'heure de la fin: Chantôme alertait Luyindula en profondeur, l'ancien Strasbourgeois décalait Nene lancé seul sur l'aile gauche. Le tir de l'ancien Monégasque était contré par Caceres revenu in extremis mais la trajectoire lobée trompait Palop et faisait trembler les filets sévillans (0-1, 76e). Les Parisiens tenaient un précieux succès sur le terrain du favori du groupe et ils se battaient comme des lions pour conserver ce court avantage. La fin de rencontre était chaude, les entrées de Makelele puis Sakho permettant au PSG de résister jusqu'au bout à la (petite) furia andalouse.
Réactions
Antoine Kombouaré (entraîneur du Paris SG): "J'aurais été très frustré de repartir avec un 0-0. Il y a eu une énorme solidarité. En première mi-temps nous avons eu les meilleures situations. Mais on ne s'est pas découragé. C'est une victoire largement méritée. Séville a eu beaucoup de soucis mais parce qu'on a fait un grand match. On a super bien défendu. Plus le match se déroulait, plus on a pris l'asendant. On a fini le travail. Le but marqué par Nenê c'est la récompense du travail fourni pendant tout le match. Le score aurait pu être plus large car on a vraiment eu beaucoup d'occasions. A la fin du match je ne dis pas que c'est une surprise de gagner ici. Dans le jeu, on a bien verrouillé. Je peux vous dire qu'à la mi-temps on est frustré de rentrer avec un 0-0. Il y a l'envie de bien figurer dans cette compétition et l'envie de revenir d'ici avec un résultat positif. Les joueurs ont répondu présent aujourd'hui, bravo à eux. Enfin j'ai un groupe plus consistant et ce sont les meilleurs qui jouent. C'est la performance collective d'ensemble qu'il faut féliciter. La concurrence est fantastique quand les joueurs acceptent les choix".
Siaka Tiéné (défenseur du Paris SG): "Gagner à Séville ça fait vraiment plaisir. On ne peut qu'être content de ce résultat. C'est une continuité. Il faut avancer match après match. Il y a eu Arles, maintenant Séville, après il y aura Rennes. On apprend. Je me sens de mieux en mieux (dans cette défense). Ca se passe super bien".
Antonio Alvarez (entraîneur du FC Séville): "En première période nous avons eu plus le ballon mais on manquait de présence en attaque. C'est pour ça que j'ai fait entrer Kanouté, pour être plus présent. Mais c'est l'inverse qui s'est passé et je suis le principal responsable. C'est un faux-pas, pas un désastre. Un mauvais match. Je me suis trompé sur certaines choses et j'assume mes responsabilités. Cela m'inquiète mais je suis capable d'analyser la situation et de prendre des décisions".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.