Ligue Europa : Lyon se qualifie à la suite des tirs au but contre Besiktas (1-2, 7-6 t.a.b)
Une ambiance bouillante
Les Lyonnais ont dû faire face à un 12e homme, celui représenté par tout un stade acquis à la cause de son équipe. D’ailleurs, les dizaines de milliers de supporters turcs ont pu vibrer dès les premières secondes de la rencontre, avec une frappe dangereuse de Cenk Tosun (2e).
En contenant les offensives adversaires et en mettant à leur tour la pression sur le Besiktas, Lyon se procure la première grosse occasion par l’intermédiaire de Corentin Tolisso (14e). Les occasions se multiplient pour l’OL et le jeu se durcit physiquement.
Un match qui s’emballe
Pourtant, contre le cours du jeu, Talisca ouvre le score pour Besiktas en croisant sa frappe. Caché par ses défenseurs, le gardien lyonnais est surpris (27e). Moins de dix minutes plus tard, Alexandre Lacazette réalise un petit bijou, en lobant le gardien (34 e). Quelques minutes plus tard, il n’est pas loin d’inscrire un doublé. La dernière occasion avant la pause est en faveur du Besiktas.
Un match de gardiens
Au retour des vestiaires, le club français n’est pas loin de se faire cueillir à froid. Mais la défense est bien en place. Présent à plusieurs reprises pour repousser le danger, Anthony Lopes ne peut empêcher Talisca de marquer un doublé et de ramener ainsi les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux oppositions. Deux minutes avant la fin du réglementaire, Mouctar Diakhaby et Lucas Tousart ne sont pas loin de mettre le ballon au fond, mais Fabricio est héroïque. Dans les dernières secondes, Lacazette pour la deuxième fois du match trouve le montant de la cage turque.
En prolongation, comme durant toute la rencontre, c’est Talisca qui est le plus dangereux dans la première partie avec une pure frappe du plat du pied. Il manque la cage alors qu’il se trouve en face. En dernière partie, c’est Fabricio qui sauve à nouveau les siens sur une reprise de Tolisso. C’est donc logiquement que les deux équipes se dirigent vers une séance de pénalty.
Les buteurs se tiennent tête. Alors que les cinq premiers viennent de passer, Anthony Lopes réalise deux grands arrêts pour permettre à Maxime Gonalons d'envoyer Lyon en demi-finale de l'Europa League.
Chiffre du match : 4
En marquant un but ce soir, Alexandre Lacazette marque son 4e but en Europa League cette saison. Il rejoint ainsi Nabil Fékir au classement des buteurs de la phase à élimination directe. Une attaque réaliste de la part des Lyonnais.
Voir sur Twitter
Le joueur du match :
Talisman ou Talisca ? Ce soir le joueur prêté par le Benfica au Besiktas a bien été précieux au club turc. Il a inscrit un doublé et s’est procuré la plupart des occasions dangereuses. Mieux, le Brésilien est le joueur le plus impliqué dans les buts marqués depuis les huitièmes de finales.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.