Ligue Europa : l'OL réussit son entrée en lice en dominant l'Olympiakos

Portés par Rayan Cherki, les Lyonnais ont décroché un succès (2-0) qui leur permet de rebondir après un début de saison décevant.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Rayan Cherki célèbre son but avec Lyon contre l'Olympiakos en Ligue Europa le 26 septembre 2024, au Groupama Stadium. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Après deux ans et demi à l'ombre des joutes européennes, l'Olympique lyonnais a signé un retour gagnant, jeudi 26 septembre. Les joueurs de Pierre Sage ont débuté leur campagne de Ligue Europa par un succès mérité face à l'Olympiakos, à domicile (2-0). S'il a fallu dépasser l'heure de jeu pour les voir enfin concrétiser leur domination, il n'y aura pas d'autre sentiment que la satisfaction chez les Gones, loin d'être à leur avantage depuis le début de la saison.

La déception et l'embarras de la défaite contre le rival marseillais quatre jours plus tôt (2-3) avaient de quoi enfoncer l'équipe dans une nouvelle crise. Mais Lyon a bien réagi jeudi soir, à l'image de la prestation de Rayan Cherki. Titularisée pour la première fois de la saison, l'inconstante pépite lyonnaise a débloqué la situation. Trouvé dans une surface de réparation bien gardée, Cherki s'est retourné avant d'envoyer un tir puissant du pied droit sous la barre pour ouvrir le score à la 65e minute.

Des remplaçants décisifs

Buteur dimanche contre l'OM, ramenant son équipe à hauteur dans le temps additionnel, sa joie avait été de très courte durée. Cette fois, l'OL n'a pas craqué. Il y a bien eu une frayeur avec un retourné acrobatique qui a failli lober Lucas Perri (70e). Les Lyonnais n'ont même pas eu le temps de gamberger puisqu'ils se sont mis à l'abri au terme de l'action suivante, avec le but du 2-0 signé Saïd Benrahma, bien servi par un autre joueur qui venait de faire son entrée en jeu, la recrue Wilfried Zaha (71e).

L'Olympiakos a cru revenir à un but juste avant la fin du temps réglementaire, mais la VAR a décidé d'annuler le but contre-son-camp de Duje Caleta-Car, malheureux dans sa tentative de dégagement de la tête d'un centre plongeant de Willian (88e). En s'imposant 2-0, l'OL débute parfaitement sa campagne de C3 et prend un belle respiration en signant seulement sa deuxième victoire de la saison. Dans une semaine, c'est à Glasgow, face aux Rangers que les Gones tenteront d'ajouter trois nouveaux points à leur pécule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.