Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa : Francfort et les Glasgow Rangers se retrouveront en finale à Séville

Les Allemands et les Ecossais se sont qualifiés, jeudi, respectivement au détriment de West Ham et de Leipzig

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Rafael Borre (Eintracht Francfort), après son but face à West Ham en demi-finale retour de Ligue Europa, le 5 mai 2022 en Allemagne. (ARMANDO BABANI / AFP)

Une finale pour le moins inattendue. L'Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers se retrouveront au stade Ramón Sánchez-Pizjuán de Séville, après leur qualification, jeudi 5 mai, à l'issue des demi-finales retour de Ligue Europa

Victorieux 2-1 en Angleterre au match aller, les Allemands se sont rendu la tâche facile face à une équipe de West Ham rapidement réduite à dix après l'exclusion d'Aaron Cresswell (17e). Rafael Borré a permis aux siens de prendre deux buts d'avance sur la double confrontation en faisant trembler les filets d'Alphonse Areola (26e).

En face, l'ex-coéquipier du Français, Kevin Trapp, a gardé sa cage inviolée pour envoyer Francfort en finale, une première depuis 1980 et leur victoire en Coupe UEFA. Quarante-deux ans plus tard, les Francfortois réalisent une belle épopée européenne après avoir éliminé le Betis, vainqueur de la Coupe du roi, et le FC Barcelone.

Une victoire en Andalousie les enverrait directement en Ligue des champions l'an prochain, et ce, après une saison décevante en Bundesliga. Les joueurs d'Oliver Glasner pointent en effet à la 11e place en championnat.

Glasgow, 50 ans après ?

Les Glasgow Rangers essaieront de les en empêcher le 15 mai. Battus 1-0 à l'aller par Leipzig sur un bijou d'Angeliño, les joueurs de Giovanni van Bronckhorst s'en sont une nouvelle fois remis à leur capitaine James Tavernier. Le latéral, meilleur buteur de la compétition avec sept réalisations, a ouvert le score pour remettre les compteurs à zéro (19e). Dans la foulée, Glen Kamara a virtuellement envoyé les siens à Séville (24e).

Si Leipzig est revenu grâce à un but du Français Christopher Nkunku (71e), John Lundstram a remis les siens devant une fois pour toutes (81e). Deuxièmes du championnat écossais et donc qualifiés pour le tour préliminaire de Ligue des Champions, les Rangers joueront moins gros que Francfort, mais auront à cœur de remporter leur premier trophée sur la scène européenne depuis la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, il y a... 50 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.