Cet article date de plus de deux ans.

Ligue Europa et Ligue Europa conférence : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre les matchs de Lyon, Marseille, Monaco et Rennes ce jeudi ?

Si l'OL et l'OM partent favoris face à Porto et Bâle, les Monégasques (contre Braga) et les Bretons (contre Leicester) vont devoir réaliser une grande performance pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le joueur de Porto Pepe Cossa au duel avec le Lyonnais Lucas Paqueta, lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue Europa, le 9 mars 2022, à Porto. (MIGUEL RIOPA / AFP)

Après l'élimination des deux représentants français en Ligue des champions, Paris le 9 mars et Lille mercredi, il reste encore quatre clubs tricolores en lice sur la scène européenne. Tous jouent une place en quarts de finale jeudi 16 mars, Monaco et Lyon en Ligue Europa, Marseille et Rennes en Ligue Europa conférence. 

FC Bâle-Marseille à 18h45 sur RMC Sport 1

Attention au traquenard suisse. Marseille se déplace à Bâle avec un petit but d'avance après sa victoire (2-1) à l'aller. L'écart aurait dû être bien plus important tant les Phocéens ont dominé leurs adversaires.

Loin d'être hors jeu, l'adversaire a l'avantage d'évoluer à domicile pour conclure son huitième de finale de Ligue Europa conférence. De plus, le leader offensif marseillais, Dimitri Payet, est suspendu pour ce match clé. Les Olympiens ne pourront pas non plus compter sur tous leurs supporters, après l'interdiction décidée au dernier moment par le club suisse.

Monaco-Braga à 18h45 sur RMC Story et RMC Sport Live 4

Mal embarqué après la défaite logique au Portugal à l'aller (0-2), le club du Rocher va devoir cravacher s'il veut voir les quarts de finale de la Ligue Europa. Décevante en championnat (huitième place), l'ASM risque de ne pas voir l'Europe la saison prochaine.

Sur le papier, l'équipe de Philippe Clement dispose d'arguments suffisants pour renverser le rapport de force. Reste à savoir si les rouages s'imbriqueront correctement.

Rennes-Leicester à 18h45 sur RMC Sport 2

A l'instar de Monaco, mais à l'étage inférieur (C4), Rennes doit remonter un retard de deux buts contre Leicester après s'être incliné (2-0) en Angleterre une semaine plus tôt. La tâche paraît difficile contre un adversaire habitué à jouer des coudes avec la meute des cadors de Premier League.

L'équipe de Bruno Genesio a cependant l'occasion de surfer sur son succès retentissant à Lyon dimanche (4-2), qui lui permet de rester en course pour la qualification en Ligue des champions la saison prochaine.

Lyon-Porto à 21 heures sur W9 et Canal+ Sport

Il faudra regarder du côté du Groupama Stadium pour le temps fort de la soirée des clubs français. L'OL se trouve en position favorable face à Porto en Ligue Europa, grâce à la victoire (1-0) conquise au Portugal à l'aller. Généralement, le club de Jean-Michel Aulas répond présent en compétition européenne, comme le montre sa demi-finale de C1 en 2019-2020.

Un rebond est attendu après la cinglante défaite à la maison contre Rennes dimanche (2-4). Alors que l'Europe s'éloigne en championnat (l'OL est actuellement 10e en L1), la C3 s'avère doublement importante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.