L'OM en ballottage favorable
Malgré un match poussif contre le 6e du dernier Championnat de Turquie (1-1), le but marqué par l'Olympique Marseille à l'extérieur pourrait s'avérer décisif jeudi au stade Parsemain de Fos-sur-mer. L'OM pourra compter sur le retour dans son effectif de Mathieu Valbuena qui s'est remis de sa douleur à un tibia tandis que Loïc Rémy et Souleymane Diawara restent indisponibles (convalescence).
Même si les joueurs du nouvel entraîneur Elie Baup étaient apparus encore loin de leur meilleure forme, ils avaient eu le mérite, par l'intermédiaire du revenant André-Pierre Gignac, de se montrer hyper-réalistes en inscrivant sur leur 2e tir cadré un but si précieux en coupes européennes. Pour se qualifier, l'OM pourra se contenter d'un match nul 0 à 0.
Pas "une priorité"
Mais face à des Turcs habiles techniquement et très dangereux sur coups de pied arrêtés grâce à leur taille, les Marseillais devront monter en régime et se rassurer avant les débuts en Ligue 1 ce week-end. D'ailleurs, ces matches européens serviront plus de laboratoire. Pour Elie Baup, le successeur de Didier Deschamps à la tête du club phocéen, dont le championnat reste la "priorité", ce match "doit nous aider à progresser". L'ambition viendra plus tard.
Contraint de disputer son match retour du 3e tour préliminaire de l'Europa League contre les Turcs d'Eskisehirspor à Fos-sur-Mer, en raison des travaux au stade Vélodrome, Marseille se méfie non seulement des grands gabarits adverses mais aussi des...moustiques.
Bordeaux entrera en lice au tour suivant (barrages, 23-30 août), et Lyon lors de la phase de groupes (du 20 septembre au 6 décembre). De leur côté, l'Inter Milan et Liverpool, qui s'étaient tous deux imposés à l'extérieur à l'aller, devraient valider leur qualification. Les Italiens reçoivent le club croate de l'Hajduk (match aller 3-0) tandis que les Anglais accueillent le club bélarusse du FC Gomel (match aller 1-0).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.