"J'y crois dur comme fer, l'OM ira en finale à Dublin !" : entre frustration et espoir, les supporters marseillais attendent de pied ferme le match retour face à Bergame
Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : difficile de trancher après le match nul (1-1) entre l'Olympique de Marseille et l'Atalanta Bergame, jeudi 2 mai 2024, dans le cadre des demi-finales de la Ligue Europa. Même le vestiaire marseillais était divisé à la fin de la rencontre, comme dans ces mots choisis par l'entraîneur Jean-Louis Gasset : "Il y a un petit goût amer. On est conscient d'avoir fait le match qu'il fallait contre une bonne équipe. Mais on dit souvent que les matchs se jouent sur des détails et je pense que les deux ou trois détails étaient en notre faveur."
Une barre transversale, un but refusé pour une position de hors-jeu de quelques centimètres, Une occasion ratée par l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, seul face au gardien... Des "détails" qui pourraient avoir de lourdes conséquences au match retour. Mais le défenseur argentin Leonardo Balerdi reste certain que l'OM peut se qualifier à Bergame : "On reste positif ! Un match nul à domicile, ce n'est pas si mal. Aujourd'hui, on a été supérieurs et je pense que là-bas, on va le faire !"
"L"Europe, c'est dans nos gènes"
Un curieux mélange de fierté et de déception également dans les tribunes d'un vélodrome bouillant, mais resté sur sa faim. Les supporters de l'OM étaient partagés entre frustration et espoir, entre fierté et déception. Et tous avaient tous ce sentiment d'avoir vécu une grande soirée européenne après une saison chaotique. Nicolas est désormais plus confiant que jamais : "On est arrivés, je crois, un peu sur la pointe des pieds en se disant que cette équipe était injouable, qu'elle sort d'un bel exploit contre Liverpool... Et nous, on est poussifs, on est dans la difficulté, on est dans le dur. On a plein de joueurs qui revenaient de blessure. On pensait se faire manger ce soir. Et puis, finalement, on ne s'est pas fait manger. Et moi, j'y crois dur comme fer : l'OM ira en finale à Dublin et ramènera la Ligue Europa."
Oui, mais avant la finale, il y a ce déplacement à Bergame. Et quand on rappelle aux Marseillais que leur équipe est particulièrement à la peine à l'extérieur cette saison, la réponse est résolument optimiste: "Nous, l'Europe, c'est dans nos gènes. On a eu la possibilité à se hisser en finale plus d'une fois. Donc forcément, à Bergame, qui n'a pas l'expérience, il va falloir être méfiant et appliqué comme aujourd'hui, mais avec plus de lucidité devant le but", décrypte Chris.
Comme lui, les supporters olympiens ne seront que quelques centaines jeudi prochain dans les tribunes du petit stade de Bergame, en espérant se déplacer par milliers, cette fois, le 22 mai prochain à Dublin pour la finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.