REPLAY. Revivez la finale de la Ligue Europa entre l'Atlético Madrid et l'OM

L'OM a disputé sa cinquième finale européenne face à l'Atlético Madrid. Mais les Marseillais n'ont pas réussi à vaincre les Madrilènes (0-3).

FRANCEINFO
Ce qu'il faut savoir

L'Atlético Madrid a dominé Marseille, en finale de la Ligue Europa, mercredi 16 mai à Lyon. Les Madrilènes ont marqué trois buts. La rencontre a également été marquée par un gros coup dur pour l'OM : à la 31e minute, l'équipe a perdu sur blessure son capitaine Dimitri Payet, en pleurs au moment de quitter le terrain. 

L'OM assommé. Les Marseillais ont concédé un but sur une erreur défensive à la 20e minute. Une mauvaise relance de Mandanda, un mauvais contrôle de Franck Zambo Anguissa, et Antoine Griezmann qui a jailli dans son dos et a trompé un gardien olympien abandonné. Puis, Antoine Griezmann a marqué un deuxième but sur une contre-attaque fulgurante à la 48e minute, soit peu après le coup d'envoi de la seconde période. Enfin, Gabi a enterré tout espoir en marquant un troisième but à la 90e minute.

Dimitri Payet sort du terrain en pleurant. Le capitaine de Marseille, qui revenait de blessure, n'a pu tenir qu'une demi-heure. Il a quitté la pelouse en pleurant, très applaudi par les supporters marseillais. Cette sortie sur blessure inquiète en vue de la liste des 23 Bleus que Didier Deschamps dévoilera jeudi pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).

La France entière derrière l'OM... ou presque. Les Phocéens se targuaient d'être soutenus partout dans l'Hexagone. Le club a su fédérer, par sa longévité au plus haut niveau, plusieurs générations de supporters. A commencer par Emmanuel Macron, 40 ans, natif d'Amiens, coincé ce mercredi soir dans un sommet international en Bulgarie.

L'Atlético, épouvantail de la scène européenne. Et on ne parle pas du visage patibulaire de German "El Mono" Burgos, qui supplée Diego Simeone, l'entraîneur, sur le banc des Colchoneros. Avec son attaque clinique où figure un Antoine Griezmann en feu, sa défense infranchissable avec dans les buts Jan Oblak, considéré comme le meilleur gardien du monde, le club espagnol faisait peur. A juste titre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h52 : "Il s'agit de groupes de jeunes de 14 ans à 17 ans, qui sont venus, pour affronter les policiers", selon le journaliste de France Bleu sur place. "Ils jettent des bouteilles et les CRS répliquent avec du gaz lacrymogène" et "lorsque les policiers chargent, ils s'en vont, se déplacent dans une autre rue et recommencent".

23h47 : Des groupes lancent des projectiles sur des forces de l'ordre depuis la fin de la rencontre, dans le secteur du Vieux-Port de Marseille. Des départs de feu sont également observés par nos confrères de France Bleu Provence.

23h42 : Dix-huit personnes ont été placées en garde à vue à Lyon en marge de la finale de la Ligue Europa, a appris franceinfo auprès de la préfecture. La très grande majorité des gardés à vue sont des Marseillais. Ils ont été interpellé pour possession de fumigènes, dégradations et rébellion.

23h32 : "C'est dur, en première mi-temps on avait la possession, et puis évidemment face à des grands champions, la moindre erreur est exploitée. Ce but nous a fait mal, et puis Dimitri, et puis des faits de jeu... Mais je suis immensément fier de ces garçons, de leurs valeurs, du travail qu'ils ont fourni pendant cette saison tellement longue."

Le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, a livré ses premières impressions après la désillusion en finale de la Ligue Europa. Il espère néanmoins "finir en beauté" en Ligue 1, samedi au Vélodrome.

23h01 : François Hollande écrit un petit mot de réconfort à l'adresse des supporters marseillais, tout en saluant la performance d'Antoine Griezmann. Le consensus, toujours.

22h58 : "Hier soir, on a eu la réunion avec les sponsors, il y a fait allusion, il a remercié tout le monde. Il faut le remercier pour tout le travail qu'il a fait. Ça n'a pas toujours été facile. Il y a du regret, c'est comme ça, c'est la vie."

Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a officialisé le départ de l'entraîneur Claudio Ranieri, rapporte L'Equipe. Plusieurs pistes sont à l'étude pour le remplacer, parmi lesquelles Jocelyn Gourvennec.

22h54 : Une dernière statistique pour conclure, qui ne mettra guère de baume au coeur des supporters olympiens.

23h00 : Le compte officiel du PSG a liké le compte en français de l'Atlético fêtant cette victoire. Le compte de l'Olympique lyonnais en a fait de même.



22h49 : Les Marseillais reçoivent leur médaille, mais le cœur n'y est plus.

22h46 : Bravo à l’OM, tu as donné une belle leçon à tout tes détracteurs, quelle superbe saison et quel grand club...Forza....!!!!

22h45 : Bravo aux Marseillais. Le score est sévère. Ils n'ont pas à rougir de leur match.

22h45 : Dans les commentaires, vous êtes très nombreux à saluer la belle saison des Marseillais, qui sont tombés sur plus forts qu'eux en finale.

22h44 : Kevin Gameiro compte désormais un palmarès conséquent... supérieur à l'ensemble des clubs français.

22h41 : 4 dernières finales en Europe des clubs francais : 0 but marqué 11 encaissés ... tout cela en 22 ans...

22h41 : Les marseillais n'ont pas à rougir de leurs performance de ce soir. Ils sont fait un joli parcours en coupe d'Europe cette saison même si Grizou à douché les marseillais.

22h40 : Autre stat effrayante...

22h37 : Bravo à l’Atletico.😁 Rien à dire. Leur match a été une véritable leçon pour Marseille.

22h36 : Impitoyable, l'Atletico Madrid a douché les espoirs de l'OM en finale (3-0). Malgré la largeur du score, les Marseillais pourront nourrir quelques regrets, notamment de ne pas avoir profité d'une première période prometteuse.





22h35 : Le match a été brièvement suspendu car des supporters font exploser des bombes agricoles dans les tribunes. Il ne reste que deux minutes de temps additionnel à disputer.

22h34 : Huit supporters marseillais ont été arrêtés en possession de fumigènes avant le début de la finale de la Ligue Europa entre l'OM et l'Atlético Madrid, a appris franceinfo par la préfecture. De nombreux engins pyrotechniques ont été allumés en début de rencontre.

22h33 : L'addition devient salée, trop salée pour l'OM, qui encaisse un troisième but par Gabi. Fatalement, les Olympiens avaient jeté toutes leurs forces dans la bataille pour tenter de revenir au score.

C'est cruel, mais c'est la marque de fabrique de l'Atletico. 3-0 pour l'Atletico.

22h31 : Si quelques marseillais répondent présents, notamment Bouna Sarr, Florian Thauvin, meilleur buteur de l'OM, a effectué un match fantômatique. On lui fait le reproche récurrent de disparaître lors des grosses affiches...

22h27 : Quelle poisse pour Kostas Mitroglou dont la tête heurte le poteau avant de longer la ligne d'un Jan Oblak qui était battu ! L'OM était à deux doigts de relancer le match !





22h23 : La défaite de Marseille c'est le miroir des équipes françaises participer jamais gagner

22h22 : @anonyme Je n'ai pas de chiffre précis, mais le taux de réussite des passes frôlait les 90% en première période, on est tombé à 76% à un quart d'heure de la fin.

22h21 : Combien de passes réussies pour l’OM en 2e période svp ? Cest affligeant le niveau affiche

22h18 : L'Atletico a posé le pied sur le ballon, et l'OM ne parvient plus à construire des actions comme en première période. Un retournement de situation paraît très improbable, même si Kostas Mitroglou vient d'entrer en jeu à la place de Valère Germain. , 73e.

22h14 : On craint degun! Allez l’OM! On peut encore leur planter deux buts...

22h11 : @Jacques Détrompez-vous, aucun parti pris de notre part, mais les supporters de l'OM qui donnaient de la voix dans les commentaires en première période se sont tus depuis le deuxième but de Griezmann. En revanche, au stade, ça crie toujours aussi fort.

22h10 : Supporter du HAC ma finale est à venir avec les play- off et si tout va bien ce sera peut être contre Caen, la misère en gros...alors moi j'aime bien cet OM 2018 vous ne passez que les détracteurs de cette équipe

22h09 : Effectivement, vu que le Real Madrid disputera la finale de la Ligue des champions contre Liverpool. A noter que cela s'est déjà produit, à Milan, en 1994. Le Milan AC avait gagné la C1, l'Inter la C2.

22h08 : Madrid capitale du football européen ? Réponse le 26 mai au soir.

22h07 : Superbe photo de l'AFP au moment du deuxième but de Griezmann.




(FRANCK FIFE / AFP)

22h04 : @armen Dans le stade, on l'ignore, mais à l'extérieur, notamment place de l'hôtel de ville, ça se tend, indique France Bleu Provence.

22h04 : Marseille en D2 par rapport à l’Atlético ! Comment vont se comporter les << supporters marseillais >> à la fin du match ?

22h01 : Pas grave.. Attendons la prochaine finale.. A dans 15 ans ++

22h01 : Bueno... las carottas son cuitas 😂 Je vais me coucher et rêver à la victoire de mon PSG en Ligue des champions... l'année prochaine.

22h01 : Rudi Garcia joue le tout pour le tout, et fait entrée la fusée Clinton Njie à la place du courageux Lucas Ocampos. Un profil plus offensif, l'OM n'a plus rien à perdre.

22h00 : Je me demande si l'OM n'a pas le ratio finales gagnées / disputées le pire d'Europe. Je ne vois que la Juventus en Ligue des champions pour perdre autant en finale (2 sur 9).

21h55 : Voyons le verre à moitié plein, car l'OM semble totalement à la dérive, comme groggy, par cette entame de mi-temps cauchemardesque.