Ligue Europa conférence : Lech Poznan, West Ham, AZ Alkmaar... Les pires et les meilleures options pour Nice en quarts de finale
Place à la suite. En dominant à deux reprises les Moldaves du Sheriff Tiraspol (1-0, 3-1), l'OGC Nice s'est offert une place en quarts de finale de la Ligue Europa conférence. Le dernier club français en Coupe d'Europe cette saison connaîtra son futur adversaire, vendredi 17 mars, lors du tirage au sort effectué au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Franceinfo: sport fait le point sur les différentes oppositions possibles.
Le plus abordable : Lech Poznan
Au beau milieu de l'hiver, un voyage en Pologne n'a rien d'une partie de plaisir. Mais c'est une autre histoire courant avril. Côté Aiglons, la perspective d'une double confrontation contre le Lech Poznan pour une place dans le dernier carré de la Ligue Europa conférence serait sans aucun doute appréciée. Parmi les équipes restantes, l'actuel troisième du championnat polonais - pointant à 18 points du leader - fait figure d'adversaire le plus abordable.
Eliminé dès le premier tour qualificatif de Ligue des champions, Poznan a rejoint les poules de C4 à l'automne. Deuxièmes derrière Villarreal, les Polonais se sont ensuite difficilement défaits des Norvégiens de Bodo/Glimt en barrages (0-0, 1-0), avant de disposer de Djurgardens en huitièmes (2-0, 3-0). Si le score peut sembler lourd, il est à relativiser : les Suédois viennent à peine de reprendre et ont encaissé trois buts en infériorité numérique. Le Lech Poznan n'était jamais allé aussi loin en Coupe d'Europe et le défi ne paraît pas insurmontable pour Nice.
Le plus gros morceau : West Ham
10 victoires en 10 matchs. Malgré une situation inquiétante en Premier League (17e avec deux points d'avance sur la lanterne rouge), West Ham flambe en Ligue Europa conférence cette saison. Le club affiche même un solide bilan de 25 buts marqués pour six encaissés. De quoi faire frémir la concurrence avant le tirage au sort. En compétition, la dernière venue des Hammers sur le sol français reste un mauvais souvenir car ils avaient fait sombrer Lyon à domicile l'an passé (3-0), au même stade de la compétition, mais en C3.
Une rencontre qui avait permis aux Londoniens de rejoindre les demies de la Ligue Europa. Un beau parcours européen sur lequel ils capitalisent depuis. Nice ne plongerait toutefois pas dans l'inconnu face à eux puisque David Moyes compte de nombreuses têtes connues du championnat de France dans son effectif. Outre le champion du monde 2018 Alphonse Aréola, le défenseur français Kurt Zouma, l'Allemand Thilo Kehrer, l'ancien Rennais Nayef Aguerd ou encore les ex-Lyonnais Lucas Paqueta, Emerson et Maxwel Cornet sont au club.
Le match à double tranchant : AZ Alkmaar
Avec Nice comme unique représentant en quarts de finale de coupe d'Europe, la France voit sa cinquième place au coefficient UEFA menacée par les Pays-Bas. En cas d'épopée néerlandaise (d'Alkmaar ou du Feyenoord en C3), la Ligue 1 pourrait perdre une place qualificative en Ligue des champions au moment où quatre fauteuils seront attribués au 5e meilleur pays européen dès l'édition 2024-2025 (le podium directement qualifié, le quatrième en tour qualificatif avec la nouvelle formule).
Raison pour laquelle une double opposition face à Alkmaar serait à double tranchant, périlleuse même au vu de l'état de forme des Néerlandais. A la lutte pour le titre en Eredivisie, l'AZ a créé la surprise en éliminant la Lazio Rome au tour précédent (2-1, 2-1). Une élimination niçoise contre les Kaaskoppen, ou "têtes de fromage" en VF, pourrait coûter cher, encore plus si elle est combinée à une qualification du Feyenoord Rotterdam en C3.
Les autres tirages possibles : la Fiorentina (Italie), Bâle (Suisse), La Gantoise et Anderlecht (Belgique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.