Cet article date de plus d'un an.

Ligue Europa conférence : dernier club français en Coupe d'Europe, Nice qualifié pour les quarts après sa victoire face au Sheriff Tiraspol

Les Niçois ont validé facilement leur qualification, jeudi, face aux Moldaves (3-1 après le 1-0 à l'aller). Ils seront en quarts de finale d'une Coupe d'Europe pour la première fois depuis 1960.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La joie des Niçois face au Sheriff Tiraspol, en 8e de finale retour de Ligue Europa conférence, le 16 mars 2023. (VALERY HACHE / AFP)

Il y aura un club français en quarts de finale d’une compétition européenne cette saison. Dernier représentant tricolore, l’OGC Nice s’est imposé, jeudi 16 mars, en 8e de finale retour de Ligue Europa conférence face au Sheriff Tiraspol (3-1, 4-1 en cumulé). Vainqueurs 1-0 à l’aller en Moldavie, les Aiglons ont largement dominé leur adversaire au retour à l’Allianz Riviera (17 tirs à 9). Les joueurs de Didier Digard connaîtront leur adversaire vendredi, lors du tirage au sort.

Ils auront toutes les raisons d'espérer une suite à leur aventure étant donné leur niveau de jeu affiché jeudi. Galvanisés par l’annonce de la présence de Khephren Thuram dans la liste de Didier Deschamps, les Aiglons n’ont jamais desserré leur étreinte, rapidement concrétisée par une tête de Gaëtan Laborde (30e). Sans son capitaine Dante, suspendu, mais avec un excellent Terem Moffi, Nice s’est procuré les plus franches occasions.

Une première depuis 63 ans

C’est d’ailleurs l’ancien Lorientais qui est venu faire le break (53e), de courte durée puisqu’Abdoul Tapsoba est venu profiter de la seule grosse erreur collective des Niçois pour relancer les espoirs dans la foulée (55e). Opportuniste après un tir sur le poteau de Moffi, Billal Brahimi est venu valider la qualification en fin de match (80e).

Avec cette qualification, leur troisième seulement en quarts de finale de Coupe d’Europe après 1957 et 1960, les Niçois donnent un peu d’air à l’indice UEFA de la France face à son poursuivant, les Pays-Bas, qui a lui placé deux représentants en quarts (Feyenoord en C3, Alkmaar en C4).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.