Cet article date de plus de dix ans.

UEFA: La Ligue des nations lancée en septembre 2018

Comme prévu depuis quelques mois, la Ligue des nations va voir officiellement le jour en septembre 2018. L'UEFA a annoncé que cette nouvelle compétition offrira la possibilité à quatre équipes de se qualifier directement pour l'Euro 2020, qui se déroulera dans plusieurs villes d'Europe. Ce sera aussi l'occasion de mettre fin aux matches amicaux internationaux, souvent inintéressants au terme de suspense et d'enjeu. Le principe se rapprocherait de celui d'un Final Four en Euroligue de basket.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de l'UEFA, Michel Platini (FEDERICO GAMBARINI / DPA)

La Ligue des nations, une nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs matches amicaux, sera lancée à partir de septembre 2018 et offrira la possibilité à quatre équipes de se qualifier pour l'Euro 2020, a annoncé jeudi l'UEFA. "Ce format va augmenter l'intérêt porté aux rencontres entre nations européennes", a expliqué Gianni Infantino, le secrétaire général de l'instance européenne du football à l'issue d'une réunion de son comité exécutif à Nyon (Suisse).

Cette nouvelle compétition verra s'opposer les 54 nations européennes réparties dans quatre ligues (Ligue des nations A, B, C et D) créées en fonction du niveau des participants basé sur le coefficient UEFA, avec un système de promotion et de relégation pour les quatre premiers et les quatre derniers de chaque ligue. Ces quatre ligues seront elles-mêmes divisées en quatre sous-groupes de trois ou quatre équipes qui s'affronteront lors de matches aller-retour entre septembre et novembre 2018. Seuls les quatre vainqueurs des sous-groupes de la Ligue des nations A s'opposeront lors d'un "final four" à élimination directe à partir de juin 2019 pour tenter de décrocher le titre de cette nouvelle compétition. Ce principe serait comparable au "Final four" existant déjà en Euroligue de basket.

L'intérêt principal de cette nouvelle formule de rencontres internationales réside toutefois ailleurs, dans la possibilité pour quatre équipes de se qualifier directement pour l'Euro 2020. En effet, les quatre premiers de chaque ligue (soit 16 équipes), à la seule condition qu'ils ne se soient pas déjà directement qualifiés grâce aux matches de qualification traditionnels pour l'Euro et leurs 20 places qualificatives,  s'affronteront en demi-finales. Les vainqueurs des quatre finales se verront offrir un billet pour l'Euro 2020. Ce système permettra surtout à l'une des 16 nations les moins bien classées au classement UEFA (comme Gibraltar, Saint-Marin ou Andorre), situées dans la ligue D, de pouvoir obtenir par un biais plus simple une qualification pour l'Euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.