Ligue des nations : les Bleues s'imposent avec autorité en Norvège et enchaînent un troisième succès
Les températures glaciales d'Oslo n'ont pas eu raison des Bleues. Face à la Norvège, l'équipe de France a signé un troisième succès en autant de rencontres de Ligue des nations (2-1), vendredi 27 octobre. Une victoire face à son adversaire le plus coriace selon le classement FIFA – 13e nation mondiale – qui lui permet d'accroître son avance à la première place du groupe, la seule qualificative pour le Final Four, puisque l'Autriche, vainqueure du Portugal (2-1), pointe désormais à cinq unités.
Alors que les Françaises avaient eu du mal à asseoir leur maîtrise lors du dernier rassemblement, l'entrejeu tricolore a cette fois été aidé par le manque de mobilité des Scandinaves, longtemps attentistes en bloc bas. Dans l'animation, le replacement de Selma Bacha à un inhabituel poste de milieu relayeuse a d'ailleurs permis de créer des espaces et des courses.
Pour sa première sélection sur le front de l'attaque, Julie Dufour a confirmé son bon début de saison avec le Paris FC en poussant la malheureuse Maren Mjelde à marquer contre son camp (23e, 1-0), avant d'obtenir un corner décisif qui a permis à Wendie Renard de redonner l'avantage aux siennes d'un nouveau coup de casque (69e, 2-1).
Les quarts-de-finalistes du dernier Mondial ont toutefois été rappelées à l'ordre. Sur le reculoir pendant dix minutes en fin de première période, elles ont ensuite été punies au retour des vestiaires par une réalisation heureuse de la Norvégienne Marit Lund, profitant d'une erreur de placement de Constance Picaud (60e, 1-1). Il s'agit du premier but encaissé par les Bleues en cinq rencontres.
Une bonne réaction
Les joueuses d'Hervé Renard ont su se remobiliser dans la foulée pour aller chercher leur 63e victoire sur les 64 derniers matchs où elles ont ouvert le score. Selma Bacha, sur un tir brossé de l'entrée de surface (72e), puis Eugénie Le Sommer, avec un ciseau inspiré sur un centre d'Elisa De Almeida, auraient même pu corser l'addition en fin de rencontre.
La France n'a plus perdu contre la Norvège depuis vingt ans, et peut se satisfaire de ce nouveau succès contre les Scandinaves dans des conditions météo difficiles. Le thermomètre n'affichait qu'un petit degré au coup d'envoi, et les 22 actrices n'ont pas pu compter sur l'ambiance mise par intermittence par les 9 000 spectateurs de l'Ullevaal Stadion au deux tiers vide pour se réchauffer.
Avec seulement un point pris en trois rencontres, la Norvège a quasiment dit adieu à une qualification pour le Final Four, et donc pour les Jeux olympiques, tandis que la possibilité d'être reléguée en Ligue B se précise. En revanche, le groupe d'Hervé Renard pourra aborder avec confiance la seconde confrontation face aux Nordiques, cette fois sur ses terres, mardi prochain à Reims. L'occasion de se rapprocher un peu plus des demi-finales de la Ligue des nations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.