Cet article date de plus d'un an.

Ligue des nations : les Anglaises surclassent l'Ecosse, 6-0, mais n'iront pas aux JO

Malgré leur nette victoire, mardi, les Anglaises terminent deuxièmes de leur groupe et disent adieu au Final Four et à une potentielle qualification olympique.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Anglaise Beth Mead, désabusée après la non-qualification de la Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques de Paris 2024. (MAXPPP)

Il y a parfois des victoires 6-0 qui ne suffisent pas. Les Anglaises peuvent en témoigner. Larges vainqueures de l'Ecosse sur ce score à Glasgow, mardi 5 décembre, les joueuses de Sarina Wiegman ne sont pas parvenues à reprendre la tête de leur groupe aux Pays-Bas qualifiés en demi-finales de Ligue des nations grâce à une meilleure différence de buts, et donc encore en lice pour participer aux JO 2024.

En cas de victoire de l'Angleterre et des Pays-Bas mardi soir, les Lionesses devaient l'emporter en marquant trois buts de plus que les Oranje, mais les Néerlandaises, tombeuses de la Belgique, ont marqué deux buts dans le temps additionnel pour s'imposer 4-0. Elles obtiennent, au bout du suspense, la qualification pour le dernier carré de la Ligue des nations, où elles tenteront en février d'obtenir un billet pour les Jeux olympiques à Paris face à l'Allemagne, l'Espagne ou la France, qualifiée d'office en tant que pays hôte. Il faudra pour cela atteindre la finale, ou bien se classer troisième si la France est en finale.

Aucune équipe britannique aux JO

L'espoir d'une qualification britannique (sélection de joueuses anglaises, galloises, écossaises et nord-irlandaises), placé entre les mains de l'équipe d'Angleterre, se jouait à Glasgow. Les Ecossaisses avaient donc tout intérêt à s'incliner par au moins trois buts pour espérer participer aux JO au sein de l'équipe de Grande-Bretagne, mais leur défaite 6-0 n'a pas suffi. 

À Paris, en 2024, les championnes d'Europe en titre ne seront donc pas présentes. Tout comme leurs homologues masculins puisque les Espoirs anglais ont obtenu leur qualification olympique en remportant l'Euro des moins de 21 ans l'été dernier, mais aucun accord n'a été trouvé avec les fédérations écossaise, galloise et nord-irlandaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.