Ligue des nations : l'équipe de France concède le nul contre la Norvège et lâche les premiers points de sa campagne
Premier accroc pour les Bleues. Auteure d'un sans-faute depuis le début de la Ligue des nations avec trois victoires, l'équipe de France a été tenue en échec par la Norvège (0-0), mardi 31 octobre, à Reims. Quatre jours après son succès à Oslo contre ces mêmes Scandinaves, la sélection d'Hervé Renard n'a cette fois pas trouvé la solution pour concrétiser sa domination.
Les occasions n'ont pourtant pas manqué, à l'image des trois montants successivement touchés par Sandy Baltimore, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer (70e, 84e, 85e). Auparavant, Sandie Toletti, alignée pour sa 50e cape en l'absence d'une Selma Bacha suspendue, était déjà passée proche de faire basculer le match à l'avantage des siennes par deux fois, mais elle s'est vue refuser une réalisation pour hors-jeu (45e+1), avant de manquer une énorme opportunité, seule aux six mètres après la pause (48e). Des situations qui ont réveillé un stade Auguste Delaune garni de 13000 spectateurs où l'on a souvent entendu joueuses et coachs des tribunes.
Sandy Baltimore à son avantage
Cette rencontre a malgré tout permis à certaines de marquer des points. Alors que le sélectionneur norvégien avait décidé de modifier son aile droite, malmenée notamment par Julie Dufour vendredi, les Françaises ont changé leur fusil d'épaule en passant régulièrement de l'autre côté. Titulaire pour la première fois depuis avril pour suppléer Kadidiatou Diani, en méforme, Sandy Baltimore a été particulièrement en vue.
Bien aidée par l'activité de sa latérale Elisa De Almeida, la Parisienne a joué son rôle de feu follet pour déstabiliser un bloc scandinave bien en place. À l'orientation du jeu notamment sur un renversement à l'issue duquel une frappe de Grace Geyoro a été contrée par une défenseure (30e) ou par ses tentatives proches d'attraper la lucarne d'Aurora Mikaelsen (25e, 31e), Sandy Baltimore a souvent apporté le danger outre son poteau.
L'avance des Bleues se réduit en tête du groupe
À défaut de trouver la faille, les Bleues ont préservé leur cage inviolée. Si les Norvégiennes se sont montrées légèrement plus entreprenantes, Constance Picaud a rarement été mise à contribution, en dépit de relances parfois hasardeuses au pied en début de partie (11e, 14e). Avec ce résultat, la bande de Hervé Renard voit les Autrichiennes - vainqueures au Portugal en début de soirée (2-1) - revenir à trois points. Mais elle conserve néanmoins une marge suffisante à la première place de son groupe, la seule qualificative pour le Final Four.
Pour s'assurer de terminer en tête de la poule A2 et d'ainsi valider la première étape de cette saison de préparation aux Jeux olympiques avec une participation aux demi-finales de la Ligue des nations, les Bleues ne devront pas se manquer le 1er décembre prochain à Rennes contre leurs dauphines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.