Ligue des Nations : revivez le naufrage français au Danemark (0-2) minute par minute

L'équipe de France se déplace à Copenhague, pour la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des nations, dimanche. Le dernier test avant le coup d'envoi du Mondial.

L\'attaquant de l\'équipe de France, Kylian Mbappé, lors du match de Ligue des nations au Danemark, le 25 septembre 2022.
L'attaquant de l'équipe de France, Kylian Mbappé, lors du match de Ligue des nations au Danemark, le 25 septembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France va-t-elle assurer son maintien en Ligue A ? Les Bleus disputent leur dernier match de phase de groupes de Ligue des nations contre le Danemark, à Copenhague, dans la soirée du dimanche 25 septembre. Privée d'une kyrielle de cadres, l'équipe de France va chercher à finir de la meilleure des manières avant le coup d'envoi du Mondial. 

Ce direct est désormais terminé. 

La menace de la relégation. Victorieux de l'Autriche jeudi 2-0 grâce notamment un but de la superstar Kylian Mbappé, les Bleus ont éloigné le danger de relégation en Ligue B, la deuxième division, en remontant à la troisième place avec 5 points. Mais la France, tenante du titre aussi en Ligue des nations, doit s'imposer à Copenhague pour valider sa présence dans l'élite de cette compétition. En cas de match nul ou de défaite, elle devra espérer un faux pas de l'Autriche (4 points), qui reçoit la Croatie (leader du groupe avec10 points).

Une défense expérimentale. Confronté à une cascade de blessures, dont celles du gardien et capitaine Hugo Lloris, du milieu Paul Pogba ou encore de N'Golo Kanté, le sélectionneur Didier Deschamps a composé une équipe avec une défense pour le moins expérimentale. A eux trois, Dayot Upamecano, William Saliba et Benoît Badiashile ne comptent pas 10 sélections.

Prendre le dessus en vue de la Coupe du Monde. Les deux sélections se retrouvent le 26 novembre, lors du deuxième match de la poule D. Le vainqueur du soir prendra sans doute un avantage psychologique sur son adversaire. Cette dernière répétition avant le Mondial doit aussi valider le bon fonctionnement du système de jeu, dans la foulée de la rencontre face à l'Autriche. Et certains joueurs ont tout intérêt à réussir leur sortie contre le Danemark pour rester dans l'esprit du sélectionneur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h33 : Chiudiamo ! Mais on ne se quitte pas sans jeter un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.


Giorgia Meloni a réussi son pari. Son parti d'extrême droite, Fratelli d'Italia, arrive en tête des législatives italiennes selon un sondage sortie des urnes, et la coalition droite-extrême droite est en passe de décrocher la majorité au Parlement.

Naufrage de l'équipe de France à Copenhague. Les Bleus, battus 2-0 par le Danemark, ne doivent leur maintien dans le groupe A de la Ligue des nations qu'à la défaite de l'Autriche. Inquiétant, à deux mois de la Coupe du monde.

Des milliers de Russes fuient la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Mais comment seront-ils accueillis dans les pays de l'UE ? Ses membres sont divisés sur la question.

Yannick Jadot appelle Julien Bayou à se mettre en retrait de la direction d'EELV, alors qu'il est accusé de violences par une ex-compagne, une affaire qui traumatise le parti.

Buena notte et à demain six heures pour la suite de ce live !

22h56 : Il n'y a qu'un seul joueur tricolore qui finit avec la moyenne selon les notes de nos camarades de franceinfo sport après ce cauchemardesque Danemark-France. Et pour savoir lequel, il faut cliquer sur le lien !

Indice chez vous, il n'est pas sur la photo.



(FRANCK FIFE / AFP)

22h42 : @Arsène67 Tout à fait, mais cette compétition compte moins que d'autres compétitions, car les équipes sud-américaines ne disposent pas d'un équivalent (c'est expliqué dans cet article de RMC).

22h41 : Question : est-ce que ces matchs de Ligue des nations auront un impact sur le classement mondial des équipes !? La France étant actuellement 4eme avec 1764,85 points !?

22h39 : Il serait bon de pas mettre ce résultat sur la jeunesse et l'expérience. On perd 2/1 à domicile à l'aller avec Lloris Varane Koundé les frères Hernandez, Kanté, Coman, Griezmann, Mbappé, Benzema. Faut il le rappeler ? 2 victoires danoises au final.

22h37 : "Au niveau des duels, on a été défaillants, on a commis des erreurs techniques. (...) Bien évidemment, c'est une équipe de France qui est jeune, sans expérience du haut niveau. (...) Ce n'est pas une question de système", réagit Didier Deschamps au micro de TF1.

22h35 : C'est terminé au Parken de Copenhague. Les Bleus font naufrage au Danemark (0-2) mais se maintiennent en Ligue A de Ligue des nations grâce à la défaite de l'Autriche.

22h30 : Merci la Croatie...

22h28 : Donc pour l'instant, nous avons les Pays-Bas et la Croatie qui semblent valider leur ticket pour le Final 4.

22h28 : Après la probabilité pour que ce soit le même 11 à la CDM est de -10%

22h27 : @French Spidey C'est compliqué pour le défenseur du Bayern... On va dire ça comme ça. Notez que de très jeunes joueurs, comme Adrien Truffert et Randall Kolo Muani sont entrés en jeu, clairement, Didier Deschamps distribue du temps de jeu à tout le monde. 2-0 pour le Danemark le calvaire bleu prend fin dans 5 minutes.

22h25 : Mais que fait encore Upamecano sur le terrain??!?

22h23 : Heureusement que le Danemark n'est pas l'un de nos adversaires pour la CDM ! Oh wait...

22h22 : Notez que comme les Iles Féroé sont en train de donner une leçon de football à la Turquie, le naufrage bleu apparaîtra un peu moins douloureux.

22h20 : Troisième but croate contre l'Autriche !

22h18 : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Que dire quand on se maintient sans panache...

22h17 : Peut-être un espoir, la Croatie a pris l'avantage contre l'Autriche, ce qui nous laisse virtuellement troisièmes.

22h16 : #DANFRA Vous vous souvenez quand, il y a 4 ans et demi, en passe d'être championne du monde, cette EDF n'était selon certains "qu'une équipe qui ne fait que défendre" ? Bah, c'était pas si mal, quand elle défendait, non ?

22h16 : On peut déjà commencer à faire le compte de ceux qui ont perdu des points dans ce match loupé : Upamecano et Camavinga en tête...

22h11 : J'ai compris. Les joueurs nous aident à boycotter la coupe du monde. Parce que si c'est pour les voir jouer comme ça, autant s'abstenir 😁

22h11 : Rien ne rentre.....mais ça chauffe devant les buts danois....

22h11 : Est ce que Marcel Desailly et Laurent Blanc sont dispos pour la CDM? Parce que bon...

22h08 : Kylian Mbappé lancé en profondeur qui se retrouve face au gardien, ça fait but ? Pas ce soir, hélas, Kasper Schmeichel repousse le tir de l'attaquant parisien. Toujours 2-0 pour le Danemark, 68e.

22h06 : 0 – La France est l’une des 6 équipes à n’avoir marqué aucun but en 1re période de ses matches de Ligue des Nations 2022/23 en compagnie de l’Angleterre🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, la Slovaquie🇸🇰, le Liechtenstein🇱🇮, Malte🇲🇹 et Saint-Marin🇸🇲. Coincée. #DANFRA

22h06 : Vous voulez encore une stat pour agrémenter cette triste soirée de football ?

21h49 : C’est peut-être le Qatar que Camavinga vient de laisser filer. Deschamps n’a pas fait de sentiments en le sortant à la pause

21h48 : J'ai son maillot sur le dos, donc autant vous dire que l'entrée de Jonathan Clauss comme piston droit me ravit (c'est William Saliba qui sort, et Benjamin Pavard qui glisse dans l'axe). A noter aussi la sortie de Camavinga pour Fofana, très bon contre l'Autriche. C'est reparti pour cette seconde période, et j'annonce du mieux pour les Bleus avec la rentrée de l'ancien Lensois !

2-0 pour le Danemark, rappelons-le.

21h46 : "On se fait prendre trois, quatre fois de la même façon sur coups de pied arrêtés. On n'a pas fait ce qu'il fallait sur le marquage", se défend Didier Deschamps au micro de TF1.

21h44 : Aucun mouvement entre les lignes / des pistons sur lesquels on ne s'appuie pas / pas de profils de DC qui viennent apporter le surnombre / un jeu qui penche entre Grizou et Mbappé / Pavard !!? 😄

21h43 : Une analyse tactique pour plomber encore un peu plus votre mi-temps ?

21h43 : @Pied Carré

21h43 : Ça va Pierre? T’es encore en vie? T’as pas encore mangé ton clavier et ton ordinateur ?

21h40 : @Intérim On sent quand même la différence quand Raphaël Varane et Lucas Hernandez manquent à l'appel... Je suis plus mitigé pour Presnel Kimpembe, qui semble quand même plafonner tant au PSG qu'en bleu.

21h39 : Varane. Vite!

21h38 : Oui... mais ça ne tient qu'à un fil. Autrichiens et Croates ont achevé les 45 premières minutes sur le score de 1-1, et dans le jeu, ce sont plutôt les Autrichiens qui dominent.

21h37 : Est-ce que la France se maintient encore à cette heure avec le nul en Autriche et l'égalité à la différence de but au classement ??

21h33 : Pourquoi la France n'allonge jamais sous pression ? Y a Giroud dans les airs et vu le pressing du Danemark c'est du 2c2 derrière Giroud-Mbappé vs les centraux

21h32 : Il y a 4 ans, l’intérêt de Giroud se situait notamment dans les moments comme ça : ce target-man loin devant sur lequel s’appuyer quand sortir le ballon est trop compliqué. Pas l’impression que la France l’ait beaucoup cherché depuis le début du temps fort danois. 🤷 #DENFRA

21h32 : On pourra se demander à la mi-temps pourquoi les Bleus n'utilisent pas le jeu dos au but d'Olivier Giroud pour ramener le ballon dans le camp danois.

21h31 : C'est la pause à Copenhague, et les Bleus ont complètement disparu de la circulation après 20 minutes intéressantes. 2-0 pour le Danemark, et l'addition aurait pu être plus salée tant l'arrière-garde tricolore a flotté sur les coups de pied arrêtés.

21h28 : Deschamps et Guy Stéphan sur le banc #DANFRA

21h27 : From Champions du Monde to groupe B de la Ligue des Nations real quick.

21h27 : C'est la pire mi-temps défensive sur corner de l'histoire des matchs avec des corners.

21h26 : On est aux fraises derrière mais bordel que ça joue bien ce Danemark. Et ils ont la carcasse de Dolberg en pointe en plus #DANFRA

21h26 : C'est qu'ils enfoncent le clou,😳 !

21h24 : Un pétard de Skov Olsen à l'entrée de la surface, sur le 72e corner défensif mal géré par la France, termine au fond des filets d'Aréola ! 2-0 pour le Danemark, les Bleus sont dans les cordes !

21h23 : Oh la, ça prend l'eau de toutes parts, non?

21h23 : C'est très très chaud pour les Bleus en ce moment, car Alphonse Aréola vient de sauver une balle de 2-0 sur sa ligne. Mais la juvénile défense bleue est totalement ballotée par les changements de côté danois. Les Bleus doivent faire le dos rond, toujours 1-0 pour le Danemark, 39e.

21h21 : Bon, on a plus qu'à espérer que la Croatie batte l'Autriche.

21h20 : Au classement de notre groupe, les Bleus se retrouvent à égalité de points avec l'Autriche et ne la devancent qu'au bénéfice du goal average particulier. Bref, c'est chaud.