Cet article date de plus d'un an.

Danemark-France : Griezmann et Mbappé muets, Upamecano plonge... Les notes des Bleus après leur défaite à Copenhague en Ligue des nations

À deux mois de la Coupe du monde, la France s'est inclinée sur la pelouse du Danemark (2-0), dimanche, avec des prestations inquiétantes.

Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le capitaine de l'équipe de France Antoine Griezmann, désabusé lors du match de Ligue des nations au Danemark, le 25 septembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

L'équipe de France est maintenue dans l'élite de la Ligue des nations, voilà pour l'aspect positif du soir. Mais à deux mois de la Coupe du monde, les Bleus ont sombré, dimanche 25 septembre, sur la pelouse du Danemark (2-0). Après vingt bonnes premières minutes, tous les joueurs français, ou presque, sont passés à côté de leur match.

Alphonse Aréola : 5/10

Il ne peut pas grand-chose sur les deux buts danois (34e, 39e) et a réalisé quelques bonnes interventions devant Skov Olsen (20e, 58e), Maehle (37e) et Eriksen (38e). Un intérim correct malgré la défaite.

William Saliba : 3,5/10

En difficulté pour sa sixième sélection. Le joueur d'Arsenal de 21 ans s'est distingué par une bonne intervention dans la surface après une mauvaise relance de sa part (25e), mais a oublié Joachim Andersen au marquage sur le deuxième but danois (39e). Remplacé à la mi-temps par Jonathan Clauss (4,5/10), qui a apporté offensivement.

Dayot Upamecano : 3/10

Une soirée très compliquée. Battu lors de ses premiers duels par Kasper Dolberg, il a rapidement abandonné le contact, quitte à se montrer très souvent en retard dans ses interventions. Pas idéalement placé sur le but de Dolberg (34e).

Benoît Badiashile : 4,5/10

Le moins mauvais parmi les défenseurs axiaux qui ont débuté le match. Après sa bonne première sélection contre l'Autriche, il a encore été précis dans ses interventions (11e, 36e) et aurait même pu marquer mais sa tête est passée à côté (63e).

Benjamin Pavard : 4,5/10

Le poste de piston droit n'est définitivement pas fait pour lui. Présent offensivement en début du match, il a eu du déchet technique. Meilleur dans l'impact défensif, notamment lors de son replacement dans l'axe en deuxième période.

Ferland Mendy : 4/10

Il s'est montré plus offensif que contre l'Autriche, mais sans grande réussite. Son apport dans ce secteur est moins important que celui de Theo Hernandez. Remplacé par Adrien Truffert (65e), qui a connu sa première sélection.

Aurélien Tchouaméni : 4,5/10

Il est la plaque tournante des Bleus, c'est incontestable (84 ballons touchés, meilleur total français). Mais il oublie trois fois Thomas Delaney au marquage sur corner en première période, entraînant indirectement le début de la bonne période danoise dans ce match.

Eduardo Camavinga : 3,5/10

Absent depuis près de deux ans en équipe de France, il n'a sûrement pas convaincu Deschamps ce soir. Auteur d'un bon début de match, il a fait preuve d'une maladresse technique inhabituelle par la suite. Remplacé à la mi-temps par Youssouf Fofana (4,5/10), entreprenant et présent à l'impact.

Antoine Griezmann : 4/10

Pour sa première comme capitaine des Bleus, il a alterné le bon et le moins bon. Deux frappes cadrées mais trop axiales (15e, 70e), un coup-franc dangereux bien sorti par Schmeichel (52e). Il n'a plus marqué avec l'équipe de France depuis novembre 2021. Remplacé par Randal Kolo Muani (81e).

Kylian Mbappé : 4,5/10

Un début de match canon (8e), qui a bien lancé les Bleus. Il a raté son début de deuxième période (56e) avant de passer tout proche de relancer le match sur trois frappes bien sorties par Schmeichel (66e, 67e, 70e). Il a fini la rencontre comme capitaine.

Olivier Giroud : 4/10

Son jeu dos au but a permis quelques décalages lors du temps fort des Bleus, mais il a progressivement disparu des radars. A-t-il vécu sa dernière en équipe de France ? Réponse en novembre pour le Mondial. Remplacé par Christopher Nkunku (65e), discret.

Didier Deschamps : 4/10

Il n'a pas souhaité changer de système à la mi-temps malgré les difficultés de sa défense. Signe que le sélectionneur veut partir pour le Qatar avec cette disposition tactique. Mais tout n'est pas parfait, loin de là. À sa décharge, il a dû composer, lors des deux derniers rassemblements, avec la fatigue et les blessures de nombreux joueurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.