Real Madrid - Liverpool : les trois chiffres à connaître avant le choc de Ligue des champions

Le Real Madrid reçoit Liverpool mardi 6 avril pour le quart de finale aller de Ligue des champions. Septième confrontation, dix-neuf titres, buts encaissés : voici trois chiffres à connaître avant le choc anglo-espagnol.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Karim Benzema et Jordan Henderson au duel lors de la finale de Ligue des champions de 2018 à Kiev (Ukraine). (SERGEI SUPINSKY / AFP)

• Six confrontations, trois victoires partout 

Depuis 1981, les Merengues et les Reds se sont croisés six fois en Ligue des champions et chaque club l'a emporté à trois reprises. Mais l'avantage reste aux Madrilènes : si Liverpool a gagné les trois premières rencontres (la finale de 1981 puis les deux matches de poules en 2009), les trois plus récentes ont été remportées par les Espagnols (les deux matches de phase de groupes fin 2014 et la finale de 2018). La dernière confrontation entre les deux clubs a vu la formation de Zinédine Zidane devenir la première de l'histoire à remporter trois trophées consécutifs à deux reprises. La rencontre de mardi soir aura donc un goût de revanche pour Liverpool.

• Treize et six : deux géants européens 

Avec ses treize trophées en C1 dans le musée de Bernabeu, le Real est tout simplement l'équipe la plus titrée en Ligue des champions, tandis que Liverpool se place sur la troisième marche du podium derrière l'AC Milan, avec six titres. Mardi soir, le club madrilène disputera son 36ème quart de finale de C1 - encore un record - pour 29 qualifications en demi-finales (soit 80% de réussite). De son côté, Liverpool s'est qualifié à 11 reprises en 15 participations en quarts de finale de la Ligue des champions (73%).

• 0,38 but encaissé par match pour Liverpool

Si les deux formations peinent à impressionner dans leurs championnats respectifs cette saison, elles parviennent à hisser leur niveau de jeu sur la scène continentale. Depuis le début de la campagne européenne, les hommes de Jürgen Klopp n'ont jamais perdu à l'extérieur (3 victoires, 1 nul). Et avec seulement trois buts encaissés en huit rencontres (0,38 but encaissé par match), Liverpool est la troisième meilleure défense de la saison en Ligue des champions, derrière deux autres clubs anglais, Manchester City et Chelsea. Mais les Madrilènes, qui restent sur trois victoires consécutives à domicile en C1, peuvent compter sur un Benzema en grande forme pour faire trembler les filets des Reds.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.