PSG-Real Madrid : Paris à l'heure de la Mbappé dépendance

Kylian Mbappé enfilera-t-il encore l'habit du sauveur pour Paris en huitièmes de finale de Ligue des champions mardi soir (21 heures) ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Kylian Mbappé célèbre son but tardif et victorieux lors de PSG-Rennes en Ligue 1 le 11 février 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Il y avait déjà Neymar et Lionel Messi s'est ajouté cet été, mais c'est bien Kylian Mbappé l'homme fort du Paris Saint-Germain cette saison. Si ce n'était déjà pas assez évident, il s'est chargé de le rappeler vendredi soir contre Rennes (1-0) en offrant la victoire au bout du temps additionnel à une équipe qui n'avait pas encore cadré le moindre tir.

Mardi 15 février, tous les regards seront tournés vers lui lors du huitième de finale de Ligue des champions opposant son PSG au Real Madrid, au Parc des Princes. Et pas seulement parce qu'il devrait affronter son futur club. À l'heure où le club de la capitale va disputer le match le plus important depuis le début de sa saison, il aura grand besoin de son attaquant, sans qui peu de choses se produisent sur le terrain en 2021-2022. Il l'a prouvé en Ligue des champions, compétition dans laquelle il a été décisif lors de chacune des six rencontres de la phase de groupe.

Le Messie, c'est lui

Mauricio Pochettino ne veut pas en parler. À chaque fois qu'il a été interrogé sur une éventuelle "Mbappé dépendance", l'entraîneur argentin a toujours balayé la question d'une phrase convenue. C'était déjà le cas le 9 mai 2021 après un match nul à Rennes (1-1), cinq jours après l'élimination en demi-finales de C1 contre Manchester City, sans Mbappé : "Il ne faut pas penser qu'une absence nous empêche de gagner le match. On a juste été moins bons que notre adversaire".

Cette saison, Kylian Mbappé a marqué 21 buts avec Paris. Au-delà du joli total, c'est tout simplement trois fois plus que le deuxième meilleur buteur du club toutes compétitions confondues (Lionel Messi compte 7 réalisations). En plus d'être le meilleur buteur du club, il en est aussi le meilleur passeur (13 au total) et trône également dans la catégorie des dernières passes avant un tir. Que ce soit à la conclusion ou dans la construction, c'est lui le chef de projet.

Made with Flourish

Ses absences sont particulièrement palpables, comme à Lorient en décembre (1-1) ou lors du Trophée des champions contre Lille début août (défaite 1-0). Lorsqu'il n'est pas titulaire, Paris ne remporte que 20% de ses matchs cette saison (1/5) contre 76% quand il est présent sur la pelouse au coup d'envoi (22/29). Le PSG passe aussi de 2,3 buts par rencontre à 0,8 quand il n'est pas titulaire.

Une certitude à date d'expiration

Plus son départ cet été semble inéluctable, plus Kylian Mbappé paraît indispensable dans la capitale. Pour rappel, son contrat arrive à expiration en juin. S'il ne prolonge pas d'ici-là, celui qui a été retenu contre son gré à l'intersaison sera libre de s'engager ou bon lui semble en juin, sans que sa future équipe n'ait à payer d'indemnité de transfert. Si Paris ne franchit pas la marche des huitièmes, le match de mardi pourrait être le dernier de Mbappé en C1, avec le PSG, au Parc des Princes.

Son influence se fait particulièrement sentir à cause des manquements de ses coéquipiers du secteur offensif, des atermoiements de Mauro Icardi aux débuts difficiles de Lionel Messi, en passant par les absences récurrentes de Neymar. Ce n'est pas parce qu'il tranche dans le chaos parisien, que cela ne doit pas occulter le fait que Kylian Mbappé est sur les bases de la meilleure saison de sa carrière. Tout n'est pas qu'une question de contraste.

Made with Flourish

Kylian Mbappé est directement impliqué dans 34 buts avec Paris toutes compétitions confondues cette saison (21 buts, 13 passes décisives). Un seul joueur fait mieux avec un club des 5 grands Championnats européens : Robert Lewandowski (37 buts, 3 passes). Le troisième du classement n'est d'autre que le Madrilène Karim Benzema (24 buts, 9 passes), avec qui s'engagera un match dans le match mardi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.