Pourquoi la Ligue des champions est-elle si difficile à gagner même pour le PSG ?
Le PSG reçoit la Juventus de Turin, ce mardi 6, pour son premier match de Ligue des champions. Après plusieurs échecs ces dernières années, les Parisiens sont attendus au tournant.
Le PSG repart à la conquête de l'Europe. Premier match de Ligue des champions, mardi 6 septembre à 21h : la réception de la Juventus Turin, au Parc des Princes. Paris rêve de brandir en fin de saison sa première coupe aux grandes oreilles. C'est l'objectif suprême du club. Comme les années précédentes, le PSG fait partie des favoris, mais entretient avec la compétition une relation très contrastée, ponctuée d'échecs et de frustrations.
Malgré son effectif taillé sur-mesure, le PSG n'y arrive pas. On a beau avoir les meilleurs joueurs du monde, on n'est jamais sûr de rien avec cette compétition. Les exemples les plus récents sont aussi les plus parlants : Manchester City et le PSG. Deux des plus gros épouvantails européens courent toujours après leur premier titre. "Chaque année, il y a toujours huit ou neuf équipes qui estiment qu'elles peuvent gagner la Ligue des Champions", observe l'entraîneur parisien Christophe Galtier. "Évidemment, ce sont des favoris qui n'arrivent pas au bout."
Depuis pas mal de saisons il y a des surprises, des scénarii incroyables.
Christophe Galtier, entraîneur du PSGà franceinfo
Dans ce registre, la psychologie, la gestion des émotions et de l'irrationnel sont primordiales. Lorsque les jambes tremblent, que le ballon pèse soudainement beaucoup plus lourd, Paris a souvent sombré. Kylian Mbappé ne se fait pas d'illusion sur l'ampleur du défi qui attend le club. "La Ligue des champions est une compétition très difficile", estime l'attaquant parisien. "Les grandes équipes se sont renforcées, elles ont acheté des grands joueurs, des joueurs de classe mondiale. Beaucoup d'équipes sont prêtes et armées pour gagner, donc on va se battre avec nos armes", déclare Kylian Mbappé. Il faudra surtout tenter d'éviter les erreurs du passé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.