Pierre-Emerick Aubameyang suspendu par Dortmund pour des raisons "internes"
Pour l'emporter face au Sporting Portugal (1-0), le Borussia Dortmund, comme souvent, s'en est remis à son attaquant de pointe... Qui n'était pas Pierre-Emerick Aubameyang. Pourquoi? La question anime tous les journaux allemands depuis mercredi après-midi et la non-titularisation surprise de l'ancien attaquant stéphanois. Quelques heures avant le match, c'était bien lui qui devait occuper le poste de numéro 9 et non Adrian Ramos, le buteur de soir. Que s'est-il passé pour que "Aubam" prenne place en tribunes, tout en gardant le sourire, chapeau sur la tête? SportBild croit savoir que le joueur aurait téléphoné durant la réunion d'avant-match de l'équipe. Une information non confirmée par le club qui est resté très évasif sur le sujet. Le joueur a été écarté pour cette rencontre européenne pour des "raisons internes", ont indiqué les dirigeants. Ce jeudi matin, le quotidien allemand Bild affirmait que c'est un aller-retour à Milan, pour voir un défilé de mode, et son retard le lendemain matin à la réunion de l'équipe qui auraient provoqué la sanction.
De retour dès ce week-end en Bundesliga
"La situation était ainsi: je n'avais pas d'autre choix. J'ai pris la décision hier (mardi) après-midi", a déclaré l'entraîneur du Borussia Thomas Tuchel après la victoire de ses joueurs, qui les qualifie pour les 8e de finale. Tuchel a cependant assuré que le Ballon d'or africain retrouverait sa place dans le groupe dès jeudi. Une mise à l'écart aussi éclaire que soudaine qui a fait parlé. Un "buzz" dont s'est accommodé l'entraîneur de Dortmund. "Nous acceptons tout à fait l'idée que tout le monde va spéculer", a ajouté Tuchel, "mais interne signifie interne".
Parti avant la fin de la rencontre, Aubameyang a lâché à Bild en partant un simple "je ne vais pas commenter". Aucun de ses coéquipiers ou ou cadres de l'équipe interrogés après le match n'a voulu révéler quoi que ce soit. Avant le match, le président du club Hans-Joachim Watzke était venu soutenir son entraîneur en déclarant: "C'est la décision de l'entraîneur. C'est parfaitement en ordre". Retour à la normale donc dès ce week-end contre Hambourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.