Cet article date de plus d'onze ans.

Meilleur joueur UEFA : Ribéry parmi les nominés

Après le triplé historique du Bayern Munich la saison dernière (Championnat, Coupe d'Allemagne, Ligue des Champions), il était normal que les joueurs du Bayern Munich trustent les places de nominés au titre de meilleur joueur UEFA. Il sont quatre sur 10 dont le Français Franck Ribéry. A noter la présence de Zlatan Ibrahimovic, seul joueur du Top 10 a évolué sur les pelouses de Ligue 1.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le FC Barcelone réalisera-t-il la passe de trois? A un mois et demi de la remise du troisième prix du meilleur joueur évoluant en Europe le 29 août prochain à Monaco, rien n'est moins sûr. Messi avait été élu en 2011 pour le baptême de ce prix. L'an dernier, son coéquipier Andres Iniesta, l'avait emporté après un Euro de haute volée et victorieux. Cette année l'Argentin est l'unique représentant du club catalan, bien seul face à une Bundesliga omniprésente (5 joueurs sur 10) dont 4 pour le Bayern Munich (Thomas Müller, Franck Ribéry, Arjen Robben, Bastian Schweinsteiger). Le cinquième est Robert Lewamdowski (Borussia Dortmund). Gareth Bale (Tottenham) et Robin Van Persie (Manchester United) sont les représentants de la Premier League. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) accompagne Lionel Messi parmi les pensionnaires de la Ligue 1. Ibra est le seul joueur du top 10 évoluant en France. Le 6 août, il n'y aura plus que 3 finalistes.

Le lauréat sera désigné après un vote du jury des journalistes issus des 53 fédérations composant l'UEFA le  29 août, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des  champions à Monaco. Cette saison, l'UEFA lance l'équivalent pour les joueuses, nommées par les 12 coachs des sélections engagées à l'Euro dames cet été en Suède et par les entraîneurs des 8 clubs en quarts de finale de la Ligue des champions dames la  saison passée. La lauréate sera élue par des journalistes sportifs et sera récompensée en marge du tirage au sort des 16e et 8e de finale de la C1 dames le 5 septembre à Nyon (Suisse), siège de l'UEFA.

Les 10 joueurs nommés (ordre alphabétique)

Gareth Bale (WAL/Tottenham),  Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), Zlatan Ibrahimovic (SWE/Paris SG), Robert  Lewandowski (POL/Borussia Dortmund), Lionel Messi (ARG/Barcelone), Thomas  Müller (GER/Bayern Munich), Franck Ribéry (FRA/Bayern Munich), Arjen Robben  (NED/Bayern Munich), Bastian Schweinsteiger (GER/Bayern Munich), Robin van  Persie (NED/Manchester United).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.