Ligue des champions : renversant, le PSG élimine le FC Barcelone et rejoint les demi-finales
Ils l'ont fait ! Les joueurs du Paris Saint-Germain ont déjoué les pronostics et renversé le FC Barcelone en quarts de finale retour de Ligue des champions (4-1), mardi 16 avril. Malgré un but de retard après la défaite au Parc des Princes à l'aller (2-3) et l'ouverture du score barcelonaise précoce par Raphinha (12e), le PSG a réussi à accomplir ce qu'aucun club français n'avait réussi à faire avant lui : se qualifier après avoir perdu un quart de finale aller à domicile en C1.
"Je suis convaincu qu'on va le faire", avait annoncé Luis Enrique lundi, sûr de lui. L'entraîneur parisien, artisan de la remontada côté Barça en 2017, a reproduit la magie en inversant gagnants et perdants. Il avait aussi prédit que son équipe encaisserait probablement au moins un but. C'est arrivé, sur la première percée barcelonaise et contre le cours du jeu. Le double buteur de l'aller, Raphinha, rôdait au bon endroit pour reprendre le centre du prodige Lamine Yamal (12e). Mais le PSG s'y était préparé.
Le Barça à 10 après 30 minutes
Il lui aura fallu quelques minutes pour se remettre dans son match et retrouver l'allant du début de rencontre. Kylian Mbappé s'est procuré la première véritable occasion parisienne, mais son tir a été sorti du cadre par Marc-André ter Stegen (28e). Une minute plus tard, le tournant de la rencontre s'est produit. En retard pour intervenir sur Bradley Barcola, parti seul vers le but, le défenseur du Barça Ronald Araujo a reçu un carton rouge (29e), laissant son équipe en infériorité numérique pendant plus d'une heure.
Sans se précipiter, Paris en a profité en s'appuyant sur une arme dont il n'a pas pu entièrement bénéficier à l'aller : la capacité à faire la différence de Barcola. Parfaitement décalé par Vitinha, c'est lui qui est à l'origine du centre qui a permis à son équipe d'égaliser. Forcément, comme le football aime manier l'ironie, c'est Ousmane Dembélé qui a gâché la soirée du Barça (40e). Dans le collimateur de ses anciens supporters, qui n'ont guère apprécié son but et sa célébration à l'aller, il a été accueilli sous une pluie d'insultes et des maillots à floqués à son nom ont été brûlés aux abords du stade. Dembélé a bien choisi son moment. Des trois buts qu'il a inscrits cette saison, deux l'ont été dans ces quarts de finale.
A 1-1 à la pause, tout restait à faire pour le Paris Saint-Germain, mais les mines déconfites des supporters blaugranas laissaient entrevoir le dénouement de la soirée. Avec un joueur de moins et sans Lamine Yamal, sacrifié par son coach pour faire entrer un défenseur après l'exclusion d'Araujo, le Barça a fini par perdre son bras de fer. Déjà buteur à l'aller, Vitinha a remis le couvert d'une frappe à l'entrée de la surface (54e) consécutive à une combinaison sur corner ; une phase de jeu qui avait fait souffrir le club de la capitale dans l'autre sens à l'aller.
Mbappé prolonge son aventure européenne avec le PSG
Décidé à appuyer là où ça fait mal, Ousmane Dembélé a obtenu un pénalty cinq minutes plus tard en poussant Joao Cancelo à la faute. Pénalty transformé par Kylian Mbappé (62e), dont ce n'était donc pas le dernier match avec le PSG en Ligue des champions. Plus en vue qu'à l'aller, mais pas forcément brillant, c'est lui qui a donné le coup de grâce au Barça, qu'il retrouvera peut-être la saison prochaine sous les couleurs du Real Madrid. Après un contre fulgurant d'Achraf Hakimi et deux arrêts de Marc-André ter Stegen, le ballon lui est revenu dessus et il ne s'est pas fait prier pour assommer les 55 000 spectateurs du stade olympique de Montjuïc (89e).
Pour la quatrième fois de son histoire (après 1995, 2020 et 2021), le Paris Saint-Germain disputera les demi-finales de la Ligue des champions. Il connaît d'ailleurs déjà son adversaire, et même très bien, puisqu'il retrouvera le Borussia Dortmund. Lui aussi auteur d'une remontée mardi soir (4-2 contre l'Atlético de Madrid, après la défaite 1-2 de l'aller), le club allemand a déjà croisé la route des Parisiens cette saison en phase de poules (victoire 2-0 au Parc des Princes, 1-1 en Allemagne).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.