Barça-PSG : Paris a survolé la rencontre en Catalogne... Revivez le quart de finale retour de Ligue des champions

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Vitinha et Kylian Mbappé célèbrent le but du Portugais pour Paris contre Barcelone, le 16 avril 2024 à Montjuïc. (JOSE BRETON / NURPHOTO / AFP)
Battu à domicile au match aller (2-3), le Paris Saint-Germain a renversé la situation en l'emportant 4-1 en Catalogne, mardi soir.

Ce qu'il faut savoir

Au pied du mur, le Paris Saint-Germain devait battre le FC Barcelone sur sa pelouse, au stade olympique de Montjuïc (le Camp Nou étant en travaux), mardi 16 avril, après sa défaite au Parc des Princes six jours plus tôt (2-3). Rapidement menés au score, les Parisiens se sont finalement imposé 4-1, profitant notamment de l'exclusion de Ronald Araujo à la demi-heure de jeu. Ils affronteront Dortmund en demi-finales dans les 30 avril et 7 mai.

  • Paris en supériorité numérique plus d'une heure

Rentré fort dans la rencontre, Paris a cédé sur le premier contre barcelonais, encaissant un nouveau but de Raphinha, déjà auteur d'un doublé à l'aller. Alors obligé de marquer au moins deux fois, le PSG a continué à pousser comme avant l'ouverture du score et a été récompensé par l'exclusion d'Araujo à la demi-heure de jeu pour une faute sur Barcola, parti dans son dos. Le tournant du match, car à 11 contre 10, Paris a largement dominé la rencontre, pour s'imposer finalement 4-1.

  • Un début de seconde période encore décisif

Au match aller, Dembélé à la 48e, puis Vitinha à la 50e avaient fait passer Paris devant avant que le Barça ne renverse la rencontre. A Montjuïc aussi, les Parisiens ont construit leur qualification juste après la pause, de nouveau avec Vitinha, sur une frappe lointaine à ras de terre (54e), avant un penalty provoqué par Dembélé et marqué par Mbappé juste après l'heure de jeu (61e), synonyme de qualification virtuelle. Dans cette double confrontation, Paris a donc inscrit les deux tiers de ses buts dans les 20 minutes suivant le retour des vestiaires.

  • Barcelone, proie favorite de Mbappé

Kylian Mbappé a croisé quatre fois le Barça en Ligue des champions et il a fait trembler les filets à six reprises, plus que face à toute autre équipe. Muet à l'aller, le Parisien n'a pas été beaucoup en vue sur la première heure, servant de pivot à la pointe de l'attaque. Appelé à être décisif dans les moments clé, l'international français a répondu présent en convertissant son pénalty et en scellant la qualification en fin de match. L'aventure Mbappé avec le PSG en Ligue des champions continue.

  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre folle avec nous. On espère vous retrouver aussi nombreux dans deux semaines pour la demi-finale aller à Dortmund ! Bonne fin de soirée, à bientôt.
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre par notre envoyé spécial à Barcelone (et oracle) Andréa La Perna :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Vitinha très heureux de sa prestation au micro de Canal+ : "Tout le monde y a cru même si on a perdu 3-2 à l'aller. On savait qu'on allait marquer ici à Barcelone. Cela a été un gros travail de toute l'équipe, avec le coach toute la semaine également. Même si on perdait 1-0 en début de match, on savait qu'on allait revenir et gagner. On a fait un grand effort pour y parvenir, et on le mérite."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Paris affrontera donc Dortmund en demi-finale fin avril-début mai.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Tout le monde y a cru même si on a perdu 3-2 à l'aller. On savait qu'on allait marquer ici à Barcelone. Cela a été un gros travail de toute l'équipe, avec le coach toute la semaine également. On le mérite", a réagit Ousmane Dembélé sur la pelouse après la rencontre au micro de Canal+. L'ancien Barcelonais a été désigné homme du match.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Paris se qualifie pour les demi-finales ! (1-4)
    Battu à l'aller (2-3) et mené d'un but après un quart d'heure de jeu au retour, le PSG a renversé la situation. Intenable, Barcola a provoqué l'exclusion d'Araujo avant de donner une passe décisive à Dembélé, ramenant le club de la capitale dans le match. Comme au Parc des Princes, les Parisiens ont réalisé une entame de seconde période parfaite inscrivant deux buts par Vitinha, puis Mbappé sur penalty, mais n'ont cette fois pas craqué. Mbappé y est allé de son doublé en fin de rencontre pour sceller la qualification du club de la capitale.
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    Pas persuadé de mon honnêteté quant à féliciter les bons pronostics, notre envoyé spécial Andréa La Perna a décidé de se faire justice tout seul. Bravo Andréa !
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les spectateurs barcelonais commencent à quitter Montjuïc, on n'entend plus que les supporters parisiens? (1-4, 90+5e)
  • Avatar
    Maël Russeau
    Journaliste Franceinfo: sport Il y a 0 sec
    C'est fini à Dortmund ! Le Borussia se qualifie pour les demi-finales et sera donc l'adversaire de Paris en demi-finale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Mbappé tout proche du triplé avec une frappe puissante de l'extérieur de la surface repoussée par Ter Stegen. (1-4, 90+3e)