Ligue des champions - Quel sera le profil de la compétition pour la saison 2016-2017 ?
Le 13 septembre prochain, la célèbre musique de la Champions League va résonner lorsque, sur le coup de 20h45, les petits écrans vont s'allumer. Des retrouvailles avec la plus belle des compétitions de clubs sur le continent que tout supporter, digne de ce nom, attend avec impatience. Evidemment, le Real Madrid, tenant du titre, défendra sa couronne et visera même une 12e victoire dans cette C1 qui fait fanstasmer plus d'un footballeur.
Leictester City, champion surprise
Outre le Real, l'Espagne présentera un contingent de trois autres clubs, avec le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid et le FC Séville (vainqueur de la Ligue Europa, invité de luxe). Par contre, la Liga devrait perdre un cinquième élément, puisque Villarreal, en barrages contre Monaco, est mal embarqué (défaite à domicile, 1-2). Autres gros pourvoyeurs de candidats à la victoire finale : l'Allemagne (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen et, probablement, le Borussia Mönchengladbach), l'Angleterre (Leicester City, Arsenal, Tottenham et, sans aucun doute, Manchester City) et l'Italie (Juventus, Naples et peut-être l'AS Roma).
Enfin trois représentants français ?
Si Monaco assure mardi soir, la France pourrait aligner également trois clubs, avec le Paris SG, Lyon et donc l'ASM. Ce sera plus compliqué pour le Portugal car, si Benfica et le Sporting sont qualifiés directement, le FC Porto est en ballottage défavorable, avant son match à Rome (1-1 à l'aller). Autres accessits directs pour le FC Bâle (Suisse), Besiktas (Turquie), le FC Bruges (Belgique), le CSKA Moscou (Russie), le Dynamo Kiev (Ukraine) et le PSV Eindhoven (Pays-Bas).
L'Ajax à la trappe ?
Mardi et mercredi, on connaîtra aussi les 10 rescapés des barrages qui viendront participer au festin : en dehors de Monaco, Manchester City, l'AS Roma et le Borussia Mönchenglabach bien embarqués, on pourrait retrouver quelques outsiders, tels le Celtic Glasgow (Ecosse), Ludogorets Razgrad (Bulgarie), le Legia Varsovie (Pologne), le FC Copenhague (Danemark), le FC Rostov (Russie, aux dépens de l'Ajax Amsterdam ?) et le FC Salzbourg (Autriche).
Finale inédite à Cardiff
Rappelons que les deux premiers de chaque groupe (8 poules de 4 équipes) seront qualifiés pour les 8e de finale disputés au début de l'année 2017. Les 3e au classement seront reversés en 16e de finale de la Ligue Europa et les 4e seront éliminés. Perspective plus lointaine, mais à noter d'ores et déjà sur les agendas : la finale de cette Ligue des champions est programmée le samedi 3 juin 2017 au Millenium Stadium de Cardiff. Une première pour le Pays de Galles qui n'a jamais eu l'insigne honneur d'accueillir un tel événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.