Ligue des champions : Neymar et Kylian Mbappé, une entente à retrouver face à Manchester City

Le Paris Saint-Germain reçoit Manchester City, mardi à 21 heures, pour le choc de la deuxième journée de C1.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Kylian Mbappé et Neymar ne se sont pas délivré une seule passe décisive depuis le début de la saison. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)

"Ce clochard, il ne me fait pas la passe !". La banderille, signée Kylian Mbappé et captée par les caméras sur le banc francilien, n'avait pas d'autre destinataire que Neymar, lors de la rencontre du Paris Saint-Germain face à Montpellier (2-0), samedi 25 septembre. L’attaquant français reprochait alors à son coéquipier de ne pas l’avoir servi quelques minutes plus tôt alors qu’il était en bonne position pour tenter de marquer. Une frustration et une mésentente inquiétante à l'heure d'affronter Manchester City en Ligue des champions, mardi 28 septembre à 21 heures. 

En conférence de presse d’avant-match, leur entraîneur, Mauricio Pochettino, a tenu à éteindre le début d’incendie : "Ce sont des choses qui arrivent sur le terrain, qui arrivent entre des grands joueurs. Ce sont des compétiteurs qui veulent toujours faire au mieux et aider l’équipe. J’ai parlé avec eux, ils ont discuté, on les a vus s’amuser ensemble à l’entraînement ce matin. En réalité, c’est un problème mineur, qui a fait beaucoup de bruit, mais qui ne représente pas grand-chose". Pourtant, au delà du relationnel, l’entente entre Mbappé et Neymar n’est plus aussi flagrante sur le terrain depuis le début de saison. 

Face à Montpellier, Kylian Mbappé et Neymar ne se sont pas entendus sur le terrain et le Français est sorti frustré de la rencontre. (CHRISTOPHE ENA / AP)

Depuis le début du championnat, les deux joueurs ne se sont délivrés aucune passe décisive l’un envers l’autre, et ne s’échangent plus autant de passes que lors des dernières années. Face à Montpellier, ils se sont trouvés 14 fois, tandis que la moyenne par match s’élevait à 16 la saison dernière, à 21 en 2019-2020 et même à 22 en 2018-2019.

Contre Bruges et Lyon, quand Lionel Messi était aligné à leurs côtés, Kylian Mbappé a été peu servi. Face aux Gones, il n’a même touché que 38 ballons, soit seulement quatre de plus que son gardien, Gianluigi Donnarumma. "Inconsciemment, je pense qu’ils veulent intégrer Messi dans le circuit préférentiel du PSG. Ils le recherchent tous les deux et leur relation en pâtit un peu. Messi vampirise le ballon et les deux lui donnent donc ils ont moins l’occasion de combiner ensemble", analyse Eric Roy, consultant football de France Télévisions.

Neymar n’est plus aussi virevoltant

Mais si Kylian Mbappé a déjà inscrit 4 buts en ce début de saison en Ligue 1, Neymar n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise, sur penalty, face à Lyon. Le Brésilien, rentré plus tard de vacances en raison de la Copa America, est revenu par ailleurs à Paris avec un léger surpoids.

Sur ses premiers matchs disputés en championnat ainsi qu'en Ligue des champions, le Brésilien a été souvent moins à son aise et a parfois été inexistant sans compter les nombreuses pertes de balles (34 face à Metz). "Pour moi, Neymar est hors de forme. Il a suffi qu’il soulève son maillot pour le voir. Peut-être que par rapport à son retard sur le plan physique, il veut réaliser des choses dont il n’est pas capable. On verra le vrai Neymar dans les prochaines semaines", assure Eric Roy.

Neymar en difficulté face à Montpellier, le 25 septembre dernier.  (FRANCK FIFE / AFP)

Mais le Brésilien n'a pas ce temps pour se remettre à niveau. Face à Manchester City, l'ancien Barcelonais sera très attendu, comme son compère d’attaque : "Il va falloir que Neymar et Mbappé se trouvent un peu plus quand ils auront le ballon mais surtout qu’ils soient concernés quand ils l’auront perdu. S’ils sont alignés et ne participent pas à la récupération, le PSG va être privé de ballon", poursuit le consultant de France Télévisions. Pour mettre en danger la meilleure défense de Premier League, qui n’a encaissé aucun but en championnat depuis la première journée, Kylian Mbappé et Neymar devront donc retrouver leur alchimie dès ce mardi soir. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.