Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Messi, Neymar, et Mbappé étincelants, la défense inquiétante… Les notes des joueurs du PSG contre le Maccabi Haïfa

Le Paris Saint-Germain n'a pas vraiment tremblé, mardi, pour dominer le Maccabi Haïfa (7-2) grâce au talent de son trident offensif Messi-Neymar-Mbappé au-dessus du lot. Le reste de l'effectif ne peut en dire autant sur cette rencontre.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi se congratulent lors de la large victoire du PSG contre le Maccabi Haïfa (7-2) en Ligue des champions, le 25 octobre 2022 (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Oui, ce PSG met des étoiles dans les yeux. Malgré quelques errements derrière, la constellation offensive lui a offert mardi 25 octobre un succès assez net contre le Maccabi Haïfa (7-2) pour assurer la place de l'équipe parisienne en huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

Gianluigi Donnarumma : 4/10

Le gardien italien ne peut pas grand-chose face à l'attentisme de sa défense sur le deuxième but au retour des vestiaires. Sa sortie hasardeuse sur la réduction du score de Haïfa est en revanche coupable, même s'il est là aussi abandonné par Sergio Ramos et Renato Sanches.

Juan Bernat : 4/10

Le Maccabi Haïfa a insisté de son côté en première mi-temps. Le latéral espagnol a manqué de tranchant et a souffert face aux montées puissantes d'Abdoulaye Seck. Ce n'est plus le Bernat plein d'assurance d'avant sa grave blessure au genou.

Marquinhos : 4/10

Hormis une double intervention tout en lucidité à la demi-heure, il ne s'est pas montré sous son meilleur jour. Passes peu assurées, maladresses et incapacité à secouer ses compères de l'arrière-garde… Marquinhos doit hausser le ton dans le jeu, et peut-être aussi vocalement. Remplacé par Presnel Kimpembe (79e).

Sergio Ramos : 5/10

Le seul défenseur à avoir fait preuve de sérieux, et même d'une vraie autorité, en première période. Mais l'Espagnol n'est pas non plus exempt de tout reproche, de son oubli total au marquage sur le premier but, à sa faute stupide à la 40e qui aurait pu lui coûter bien plus cher avec un arbitre plus zélé. 

Achraf Hakimi : 5/10

Son centre magnifique pour le deuxième but de Kylian Mbappé vient sauver une soirée très contrastée, avec ses habituelles montées, et ses trous d'air dans sa moitié de terrain. Il a perdu plusieurs ballons chauds en première période, et sa passe imprécise entraîne la faute de Fabian Ruiz synonyme de coup franc de la réduction du score.

Vitinha : 4,5/10

Le Portugais semblait pour une fois à court d'oxygène. Il a collectionné les pertes de balle et n'a pas pesé autant que depuis le début de saison. Sa capacité à remonter le ballon fait tout de même beaucoup de bien à ce PSG. Remplacé par Warren Zaïre-Emery (78e), qui a disputé à 16 ans ses premières minutes en C1

Renato Sanches : 3,5/10

Christophe Galtier lui avait octroyé un rôle assez ingrat de sentinelle, pour couper le jeu rapide adverse. Mais le Portugais n'a pas plaidé sa cause dans la hiérarchie des milieux de terrain. Du déchet, et une influence quelconque sur le jeu. Remplacé par Carlos Soler à la 68e minute, qui a parachevé le feu d'artifice avec son premier but au PSG.

Fabian Ruiz : 5/10

L'Espagnol enchaîne les titularisations et semble de plus en plus à l'aise dans ce milieu à trois, malgré quelques imprécisions. On l'a vu en première période chercher à se projeter vers l'avant, et même avoir la première grosse occasion parisienne, gâchée par un mauvais contrôle. Remplacé par Pablo Sarabia (83e).

Neymar : 8,5/10

Son bilan individuel est moins clinquant que celui de ses acolytes d'attaque, avec un but personnel, et un autre contre son camp provoqué. Mais Neymar a été le moteur offensif parisien, n'hésitant pas à redescendre pour être celui à l'origine de nombreuses situations (presque 100 ballons touchés). 

Kylian Mbappé : 8,5/10

Altruiste à bon escient sur le but de Lionel Messi, un peu moins à la 32e, même si le ballon revient pour une frappe superbe dans le petit filet opposé. La suite est un récital du talent de l'attaquant français, de la qualité de son pied droit et de son poids sur les défenses par ses coups de rein et son activité. Remplacé par Hugo Ekitike (79e).

Lionel Messi : 9/10

Un doublé et deux passes décisives comme Kylian Mbappé. Messi y a rajouté une barre transversale sur une frappe qui aurait parachevé sa soirée de rêve. C'était une Pulga de gala. Son amour de frappe de l'extérieur du pied gauche pour ouvrir le score (19') a montré la voie à ses partenaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.