Ligue des Champions - Le PSG joue son destin à Naples
Roi en Europe, pas encore roi d'Europe
Jamais aucune équipe dans l'histoire des cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France) n'avait atteint un total de 36 points après 12 journées de championnat. Avec 12 victoires consécutives, le PSG est donc le premier à le faire. Mais ce leadership européen est sans doute en trompe-l'oeil. Une seule participation aux demi-finales de la Ligue des Champions (1995) dans son histoire, les deux dernières campagnes finies dès les 8e de finale, Paris n'est pas encore un grand d'Europe. Face au bilan peu reluisant des clubs français cette saison sur la scène européenne (3 victoires en 18 matches pour les 6 représentants français dans les deux coupes d'Europe), c'est plutôt la faiblesse du foot hexagonal qui semble à l'origine de ce record.
Des stars attendues
Edinson Cavani, absent des terrains depuis le match aller contre Naples pour une gêne musculaire, pourrait faire son retour dans le stade qui l'a fait star. Auteur d'un seul but lors des trois premiers matches (contre l'Etoile Rouge), l'Uruguayen n'a pas encore trouvé la lumière dans cette édition de la Ligue des Champions. A l'image des autres stars du PSG, Neymar en tête malgré son triplé contre les Serbes, qui n'a pas encore pesé sur un match difficile, que ce soit à Liverpool ou contre les Napolitains à l'aller. Idem pour Kylian Mbappé, pas aussi aérien qu'en Ligue 1.
Un budget à conforter
Toujours pris dans le radar du fair-play financier, mis en cause par des révélations des "Football Leaks" sur une possible entente avec l'UEFA, le PSG demeure sous pression. Et en cas de non-qualification, le club pourrait dire adieu aux 9.5 millions d'euros versés par l'UEFA aux qualifiés pour les 8e de finale. Et il faut rappeler que chaque victoire en poules rapporte 2.7 millions d'euros, alors que pour un nul c'est 900 000 euros.
Une contre-performance de Paris, alors que le club ambitionne de remporter cette compétition, pourrait encore davantage plonger le club dans les problèmes financiers vis-à-vis du règlement européen. Sans oublier qu'une première non-qualification serait un désastre en terme d'image pour un club qui avait assommé le marché des transferts lors de l'été 2017 avec plus de 400 millions d'euros versés pour recruter Neymar et Mbappé...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.