Ligue des champions : le PSG affrontera Manchester United et Lyon défiera Barcelone en 8es de finale

Les Parisiens feront face à un club anglais prestigieux mais en difficulté, tandis que les Lyonnais ne partiront pas favoris face au club de Lionel Messi.

Les joueurs du PSG s\'enlacent après avoir inscrit un but sur le terrain de l\'Etoile Rouge de Belgrade, lors d\'un match de Ligue des champions, le 11 décembre 2018.
Les joueurs du PSG s'enlacent après avoir inscrit un but sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade, lors d'un match de Ligue des champions, le 11 décembre 2018. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Une affiche de gala pour Paris, une mission presque impossible pour Lyon : le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, lundi 17 décembre, a réservé un sort contrasté aux deux clubs français encore en lice. L'Olympique Lyonnais affrontera le FC Barcelone, tandis que le Paris Saint-Germain fera face à Manchester United.

S'il n'a plus gagné la Ligue des champions depuis 2015, le Barça reste un des adversaires les plus impressionnants que pouvait tirer l'OL. Les coéquipiers de Lionel Messi ont terminé largement en tête de leur groupe devant Tottenham et l'Inter, et sont aussi champions d'Espagne en titre.

Lyon reste cependant sur deux exploits, une victoire et un nul en phase de poule, contre Manchester City, entraîné par l'ancien coach barcelonais Pep Guardiola.

Un choc Liverpool-Bayern

De son côté, le PSG, qui s'est sorti d'un groupe très relevé devant Liverpool, affrontera son voisin Manchester United, tout aussi prestigieux mais beaucoup moins dangereux cette année. Les "Red Devils" sont actuellement sixièmes seulement du championnat anglais, et à leurs mauvaises performances s'ajoute le conflit entre l'entraîneur José Mourinho et sa star Paul Pogba.

Le reste du tirage au sort a notamment réservé deux chocs à l'issue incertaine, entre Liverpool et le Bayern et entre l'Atletico et la Juventus. Voici la liste complète des affiches.

Les matchs aller des huitièmes de finale auront lieu les 12, 13, 19 et 20 février, et les matchs retour les 5, 6, 12 et 13 mars. On ne sait pas encore à quelles dates joueront les clubs français.