Ligue des champions : le coup d'envoi de la finale Liverpool-Real Madrid retardé de 36 minutes au Stade de France

La finale de Ligue des champions a démarré avec 36 minutes de retard à Saint-Denis, en raison d'incidents aux abords du Stade de France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le stade de France avant la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le 28 mai 2022. (THOMAS COEX / AFP)

Prévu à 21 heures, le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid a été repoussé à 21h15, puis à 21h36. Des supporters ont tenté de forcer le premier filtrage installé aux abords du Stade de France avant le début du match, samedi, à Saint-Denis, mais l'accès à l'enceinte est resté "étanche", a appris l'AFP auprès de la préfecture de police de Paris (PP).

Le premier cordon installé autour du stade a fait l'objet d'une "tentative de pénétration", a indiqué la PP, alors que certains supporters de Liverpool commençaient à s'impatienter et à s'agacer contre les organisateurs face au temps d'attente, a appris franceinfo. Des milliers de supporters étaient massés aux abords du stade à une trentaine de minutes du coup d'envoi, sans mouvement de foule apparent.

40 000 supporters de Liverpool dans Paris

Un total de 6 800 policiers, gendarmes et pompiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Les autorités s'attendaient à une déferlante de 30 000 à 40 000 supporters de Liverpool sans billet pour la finale.

À 20 heures, quelque 30 000 supporters des "Reds" étaient massés dans la "fan zone" de Liverpool, installée cours de Vincennes, dans l'est parisien. À la "fan zone" de Saint-Denis, réservée aux Madrilènes, 4 000 personnes étaient encore présentes en début de soirée.

Ces rassemblements d'avant-match se sont déroulés dans une ambiance bon enfant, a appris franceinfo. Les forces de l'ordre ont procédé à une dizaine d'interpellations pour des délits mineurs comme la vente à la sauvette, a indiqué la PP dans l'après-midi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue des champions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.