Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : le Barça en grand danger, trois nouveaux qualifiés et une pluie de buts... Ce qu'il faut retenir des autres matchs de mercredi

Mercredi soir, le match nul spectaculaire entre l'Inter Milan et le FC Barcelone (3-3) a été le temps fort d'une soirée riche en buts, au cours de laquelle Naples, Bruges et le Bayern Munich ont validé leur qualification pour les huitièmes.

Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le Français Ousmane Dembélé relevé par le Néerlandais Denzel Dumfries lors de Barcelone-Inter, le 12 octobre 2022. (JOSEP LAGO / AFP)

Pendant que l'Olympique de Marseille a réalisé une prestation solide en s'imposant sur le terrain du Sporting (2-0), les buts ont plu sur les différentes pelouses européennes. Barcelone et l'Inter se sont livré jusqu'à la dernière minute au Camp Nou (3-3), tandis que Liverpool et le Bayern ont déroulé, respectivement contre les Rangers et le Viktoria Plzen.

Le FC Barcelone au bord de l'élimination

Cela aurait pu être pire. Les Catalans ont évité la correctionnelle de justesse en concédant le nul contre l'Inter à domicile (3-3). Auteur d'un doublé dans les dix dernières minutes, Robert Lewandowski a laissé un mince espoir de qualification à son club en évitant la défaite, qui aurait été synonyme d'une deuxième élimination de suite en poule de C1. 

En tête à la pause après l'ouverture du score du Français Ousmane Dembélé (40e), Barcelone a baissé la garde. Oublié par un Piqué coupable, Barella a remis l'Inter à hauteur (50e), avant que Lautaro Martinez ne donne l'avantage aux Milanais d'une frappe croisée qui a heurté les deux poteaux de Ter Stegen avant d'entrer dans la cage (63e). Gosens a ensuite redonné l'avantage aux siens en marquant le but du 3-2 (89e), mais c'était sans compter un but tardif du Polonais, qui s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable.

Barcelone n'a toutefois plus son destin entre les mains dans le groupe de la mort puisqu'il suffira à l'Inter d'une victoire face au Viktoria Plzen au prochain match pour s'assurer d'une place en huitièmes de finale.

Qualification en poche pour Naples, Bruges et le Bayern

Toujours dans le groupe C, le Bayern Munich a rejoint Manchester City et le Real Madrid parmi les qualifiés pour le tour suivant grâce à un match rendu facile face aux Tchèques, malgré un laisser-aller en deuxième période (4-2). Le jeune Français de 17 ans, Mathys Tel, a joué une partie de la rencontre après la sortie de Thomas Müller sur blessure.

Plus tôt dans la soirée, Naples a également validé son ticket pour les huitièmes de finale en poursuivant son sans-faute, à domicile contre l'Ajax (4-2). En tête dès les premiers instants grâce à une tête d'Irving Lozano (4e), les Napolitains ont notamment pu compter sur le quatrième but européen de Giacomo Raspadori (16e) et sur une réalisation d'un Victor Osimhen mordant (89e), pour résister au retour des Lanciers. De son côté, l'Ajax est quasiment éliminé à cause d'une défense trop fragile (12 buts encaissés en quatre matchs).

Tout le contraire du FC Bruges, qui a une nouvelle fois préservé sa cage inviolée pour tenir en échec l'Atlético (0-0) et s'offrir une place en phase éliminatoire de C1. La première pour un club belge depuis La Gantoise en 2016. Auteur de neufs arrêts au Wanda Metropolitano, Simon Mignolet a écoeuré les attaquants madrilènes, à l'instar d'Antoine Griezmann, titulaire après l'officialisation de sa signature chez les Colchoneros. Le club de Diego Simeone n'est pas au mieux dans sa poule, troisième à deux points de la première place qualificative.

Une soirée record à 36 buts

Au lendemain d'une soirée décevante, les formations européennes se sont déchaînées mercredi pour faire honneur à la plus grande des compétitions du continent, avec pas moins de 36 réalisations – un record pour une soirée C1 2022-2023 jusqu'à présent.

Tandis que Mohamed Salah, auteur du triplé le plus rapide de l'histoire de la compétition, en a fait voir de toutes les couleurs aux Rangers avec Liverpool (7-1), Porto a collé un 3-0 au Bayer Leverkusen dans le groupe B. Enfin dans la poule de Marseille, Tottenham s'est rebellé contre Francfort après l'ouverture du score de Kamada. Kane et Son ont permis aux Anglais de s'imposer (3-2) et de reprendre la première place de ce mini-championnat si serré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.